Top 5 des spécialités culinaires à tester en Argentine

A tester !

L’Argentine fascine les visiteurs par ses nombreux attraits : les chutes d’Iguaçu, les lacs de Patagonie, les déserts d’altitude, la ville de Buenos Aires… Mais s’il y a une chose qui mérite également qu’on s’y attarde, c’est sa cuisine. Comme les Français, les Argentins aiment les bons plats. Voici une liste des 5 spécialités culinaires que vous devez tester lors de votre périple dans ce pays de l’Amérique latine.

Empanada

Prêt pour un voyage argentine merveilleux ? Mer, désert, pampa, glacier, montagne, vignoble, jungle tropicale… Ce pays cumule une incroyable diversité aussi bien par ses paysages que par la faune et flore qui le peuplent. Et si vous comptez faire une découverte gourmande, vous n’en serez pas déçu puisque cette diversité se trouve également dans sa gastronomie.

Mais s’il y a un plat que l’on trouve partout, c’est bien l’empanada. C’est un chausson de pâte à pain ou de pâte feuilletée fourré au poulet, au poisson ou à la viande hachée. Pour ceux qui ne n’aiment pas consommer des produits d’origine animale, ce délice salé existe également en version légume. Les Argentins le consomment comme entrée, mais vous pouvez en manger en guise d’en-cas ou même de déjeuner rapide. Vous en trouvez partout : dans un restaurant, dans un étal au bord de route et dans les marchés.

Locro criollo

Le Locro, c’est le plat typique des peuples natifs de l’Argentine. C’est pour cette raison qu’il est servi durant les fêtes patriotiques : 25 mai (jour de la patrie) et 9 juillet (jour de l’indépendance). Pendant cette période, les proches se mettent autour de la table pour déguster ce ragoût crémeux à base de maïs, d’haricots, de courges et de viande.

Cette recette, d’origine précolombienne, varie en fonction des régions ou de la créativité de celui ou celle qui est au fourneau. Le mode de cuisson et les ingrédients principaux restent les mêmes. C’est la viande utilisée qui peut varier : bœuf, tripes, abats de porc, charqui (viande séchée), etc. Ce plat est accompagné généralement d’une sauce piquante.

Milanesa

Comme son nom le laisse suggérer, la milanesa est directement inspirée de l’escalope milanaise. Il ne faut pas oublier que la majorité de la population de l’Argentine est d’origine européenne, dont une grande partie vient de l’Italie. Ce plat, dont les Argentins raffolent, fait partie des spécialités européennes qui influencent la cuisine locale.

La milanesa est une fine tranche de viande (veau, bœuf, poulet ou porc) farinée, plongée dans un œuf battu, puis passée dans la chapelure avant d’être frite ou cuite au four. Les Argentins l’arrosent de jus de citron avant de le déguster. Elle est devenue un véritable plat national au pays. Une version proche de la cuisine napolitaine consiste à agrémenter le tout de tomate, de fromage et de jambon.

Asados

Les Argentins adorent les plats à base de viande. Et l’asado, c’est une véritable référence culinaire, chez eux, c’est un barbecue où la viande est l’ingrédient principal. C’est un repas familial, de retrouvailles, de fête aussi ; on en fait même à Noël.

L’asado est une grillade de toute sorte de viande : côte de bœuf, travers de porc, cuisses de poulet, côtelettes d’agneau, saucisses de porc, etc. Ces viandes sont marinées avant de passer au feu. Une fois cuites, on les accompagne de sauce chimichurri. Cette dernière est une sauce piquante à base d’ail, d’origan, de persil et de piment rouge.

Alfajor

Après toutes ces recettes salées et savoureuses, apportez de la douceur à vos papilles et essayez de nouvelles expériences gustatives, laissez-vous tenter par l’alfajor. C’est une pâtisserie très prisée en Argentine et dans toute l’Amérique du Sud. Cette sucrerie, empreinte de la cuisine espagnole, s’achète en boulangerie ou dans les “kioskos” (petits commerces qui vendent à peu près tout).

L’alfajor se compose de deux pâtisseries, à mi-chemin entre la galette et le biscuit, séparés par une garniture sucrée. La garniture peut être une marmelade ou une confiture de lait, et les galettes peuvent être recouvertes de glaçage.

L’Argentine possède encore de nombreux plats succulents, mais il faut vraiment s’y rendre pour en profiter. D’ailleurs, ce pays est une destination rêvée pour découvrir une biodiversité exceptionnelle.

Pour plus d’inspiration cuisine et de recettes du monde, c’est par ici :

Dernières recettes