La truffe est un ingrédient noble qui ne passe jamais inaperçu en cuisine. À la fois rare et précieux, c’est un aliment aux riches arômes parfumés et qui s’utilise d’une multitude de manières pour rehausser ses plats. Alors si vous êtes à la recherche d’une perle noire d’exception, voici l’adresse à connaître !
Une adresse incontournable
Aujourd’hui, en raison de sa rareté, la truffe est devenue un produit de luxe. Et si certains préfèrent la déguster pour de grandes occasions, d’autres ne peuvent pas se passer de ses arômes et de son caractère. Alors si vous cherchez une truffe fraîche et prête à être consommée rapidement, dirigez-vous vers la Maison Henras qui s’est spécialisée dans sa distribution.
Entre excellence, respect et créativité, cette entreprise française a acquis un statut d’expert grâce à son savoir-faire “maison” en matière de sélection et de découverte de nouveau terroir trufficoles. En proposant des produits de haute gastronomie, ils ont su séduire les chefs étoilés les plus exigeants dans la France entière. Aujourd’hui, ce niveau d’expertise s’adresse aux néophytes, aux épicuriens ou aux chevronnés à la recherche d’une truffe fraîche de haute qualité.
De l’apéritif au plat de résistance
Parce que la truffe se décline à l’infini, on la rencontre d’abord à l’apéritif avec des tartinables, des chips artisanales, une crème au fromage blanc et à la truffe noire du Périgord ou une sauce aux champignons à la truffe. Dans la gamme sans arômes, vous retrouvez le vrai goût de la Tuber melanosporum, sans additifs. Loin des artifices caricaturaux de la truffe d’été, c’est un produit innovant qui consiste à faire sécher la truffe du Périgord pour préserver ses saveurs.
À l’arrivée, vous allez vous régaler avec un beurre à la truffe, un foie gras de canard entier ou un carpaccio de truffe noire du Périgord 53 %, exclusivement réservé aux amateurs. Pour ceux qui ont envie d’explorer la cuisine du monde avec un petit accent français, vous trouverez également le sel de Guérande à la truffe pour une touche d’originalité dans vos plats.
Parmi les incontournables en cuisine, retrouvez aussi toutes les huiles à la truffe, que ce soit l’huile d’olive ou l’huile de pépins de raisin. Enfin, il existe également une sélection de pâtes fraîches qui n’ont pas besoin de beaucoup plus pour exploser en saveurs !
Quelques règles culinaires à respecter
Pour les amateurs ou les fins connaisseurs, la truffe de fraîche se déguste crue. En lamelle ou finement râpée, son odeur et son goût vont facilement se transmettre à d’autres aliments. Comme il s’agit d’un ingrédient de luxe, il est préférable de la trancher directement en amont avant de l’intégrer à votre plat.
Comme toutes les parties sont précieuses, utilisez-les en salade, en sauce ou dans un bon plat de pâtes. Pour le meilleur ? Les œufs brouillés à la truffe ! Pour procéder, il faut enfermer les œufs dans un bocal en verre en les accompagnant d’une truffe pendant une semaine. Lorsque vous les préparerez à la poêle, ils distilleront cette délicieuse odeur parfumée et intense. Il ne reste plus qu’à commander !