Savoureuse, exquise et délicate, la crème chantilly mascarpone est de plus en plus utilisée en pâtisserie. Cette alternative à la crème chantilly classique s’invite dans tout type de dessert. Elle apporte cette note fraiche, légère et sucrée à vos plats. Cependant, pour profiter pleinement de cette crème, il est préférable de ne pas la rater. Pour cela, il existe des astuces efficaces à prendre en compte pour réussir et profiter pleinement de votre crème chantilly mascarpone. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Comment obtenir une crème chantilly mascarpone parfaite ?

La creme chantilly mascarpone est une recette plutôt facile à réaliser. Toutefois, malgré le suivi des instructions, il peut arriver que la préparation tourne mal. Pour réussir sa chantilly mascarpone, certains points importants sont à prendre en compte.

Les proportions

Vous devez maîtriser les proportions pour être certain d’obtenir une chantilly mascarpone aérienne et délicate. À ce niveau, les pâtissiers recommandent de mesurer environ 1/3 de mascarpone et 2/3 de crème. Si vous mettez trop de mascarpone, le mélange sera trop dense, ce qui peut empêcher la texture aérienne recherchée. Cependant, il faut savoir que les proportions à respecter peuvent dépendre du type de dessert avec lequel vous souhaitez accompagner votre crème chantilly mascarpone. À titre d’exemple, si vous comptez servir la crème avec une glace, mettez juste un peu de mascarpone lors de la préparation. Par contre, si vous souhaitez accompagner votre crème avec un gâteau, augmentez le dosage en mascarpone pour obtenir un mélange plus ferme.

La température

Il faut savoir que la température joue un rôle important dans l’élaboration de votre recette. Pour un résultat parfait, le mascarpone et la crème liquide entière doivent être très froids. Ils vont pouvoir ainsi incorporer aisément l’air et le maintenir. Et si vous constatez que votre crème ne monte pas, il suffit de la verser dans un saladier en inox et de la placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes environ. Après cela, sortez votre saladier et montez votre crème.

Par ailleurs, les pâtissiers conseillent de ne pas battre la crème au mascarpone de la même façon que la chantilly classique. Lorsque vous mélangez les différents ingrédients, commencez à battre doucement votre préparation et accélérez dès que la crème commence à monter. Une fois que le mélange est compact, cessez de battre.

Comment rattraper une crème chantilly mascarpone raté ?

Si votre crème chantilly mascarpone présente des petits grains ou a une consistance beurrée, alors elle a raté. Heureusement, il est toujours possible de la récupérer. Pour ce faire, les pâtissiers recommandent d’ajouter de la crème liquide et de battre vivement avec un fouet à main. Dès que vous remarquez que la texture de votre chantilly mascarpone est ferme, alors arrêtez le mélange.

Dans le cas où votre crème chantilly tourne au beurre, pensez plutôt à la rebondir en ajoutant soit :

  • du mascarpone : il va permettre de tenir votre crème en forme pendant longtemps ;
  • du sucre glace : grâce à sa teneur en amidon, il va permettre de fixer la crème chantilly.

Comment conserver la crème chantilly mascarpone ?

Une fois préparée, la crème chantilly mascarpone doit nécessairement être placée au frigo. Il est conseillé de la recouvrir d’un film alimentaire pour éviter qu’elle capte les odeurs du réfrigérateur. Dans ces conditions, elle est protégée contre toute attaque externe. Tout de même, il faut savoir que la conservation de la crème chantilly mascarpone ne doit pas excédée 24 heures. Au-delà, elle n’est plus fraîche et agréable en bouche.