La rhubarbe se cuisine seule ou mélangée à des fruits rouges comme les myrtilles, les fraises ou les framboises. Grâce à ses notes fruitées, ce légume se prête très bien à des préparations sucrées. Vous pourrez ainsi cuisiner des tartes, des clafoutis, des crumbles ou encore des Bavarois à la rhubarbe. C’est également un ingrédient d’exception pour des plats sucrés salés. Voici notre sélection des cinq meilleures recettes à base de rhubarbe.

La tarte à la rhubarbe et aux fraises, un classique indétrônable

Avec son goût délicieusement acidulé, la tarte à la rhubarbe et aux fraises fait l’unanimité chez les petits et les grands. Pour faire ressortir l’acidité, nous vous recommandons de préparer votre rhubarbe la veille. Pelez les tiges et découpez-les en petits tronçons. Saupoudrez-les ensuite avec du sucre. Le lendemain, vous devez bien égoutter les morceaux de rhubarbe.

La prochaine étape consiste à préchauffer le four à 180 °C et à étaler la pâte dans le moule. Parsemez le fond avec trois cuillerées à soupe de fruits à coque moulus. Choisissez par exemple des amandes grillées ou de la noix de coco râpée. Disposez ensuite les tronçons de rhubarbe et les morceaux de fraises. Versez la liaison par-dessus l’ensemble. S’il vous reste un peu de pâte, faites-en des torsades en guise de décoration. Saupoudrez la partie supérieure avec du sucre glace. Enfin, enfournez le tout. Cette tarte se sert chaude ou tiède. Les plus gourmands peuvent ajouter une petite couche de marmelade d’oranges sur la tarte fraise rhubarbe avant de la manger. Vous pouvez déguster cette gourmandise au petit-déjeuner ou au dessert.

Un clafoutis à la rhubarbe, un véritable régal pour les fins gourmets

Vous pouvez aussi préparer un délicieux clafoutis à la rhubarbe. Il s’agit d’une recette facile. Elle permet d’avoir un dessert savoureux et fondant. La préparation de la rhubarbe reste la même. Une fois découpée, saupoudrez de cassonade et laissez égoutter. Préparez ensuite l’appareil fait de mélange de farine, de sucre, d’œufs et d’un peu de sel. Vous pouvez ajouter une pincée de gingembre râpé sur l’ensemble pour rehausser le goût.

Mettez les morceaux de rhubarbe dans des ramequins préalablement beurrés et saupoudrés de sucre glace. Versez la pâte par-dessus les tronçons. Faites attention à ne pas dépasser les ¾ des ramequins. Cette pâte a en effet tendance à gonfler lors de la cuisson. Il faut laisser la préparation dans le four environ 40 minutes à 180 °C. Une fois sorti, saupoudrez le clafoutis à la rhubarbe de sucre en poudre. Laissez refroidir. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur avant de le servir.

recettes rhubarbe

L’option sucré-salé : le poulet à la rhubarbe

Pour votre prochain repas, pourquoi ne pas opter pour un poulet à la rhubarbe ? Pour cette recette, vous pouvez utiliser des cuisses de poulet ou des filets de poulet. La première étape consiste à faire mariner la viande. Pour ce faire, mélangez de la moutarde, du sirop d’agave et de la sauce soja. Vous pouvez ajouter deux cuillerées à café de curcuma et de cardamome. Il vous est également possible de laisser place à votre esprit créatif et utiliser d’autres épices.

Préparez ensuite votre rhubarbe en la découpant en des tronçons de 2 cm. Faites revenir les oignons finement émincés dans un filet d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter un peu d’ail pressé. Versez la rhubarbe lorsque les oignons sont bien colorés. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Quand la majorité de l’eau est évaporée, ajoutez le poulet. Versez 15 cl de jus d’orange dans la casserole. Continuez la cuisson sur feu vif durant 10 minutes, puis servez chaud. Placez quelques feuilles de coriandre fraîche sur votre plat. Nous vous conseillons de servir ce plat avec du riz.

Le cobbler à la rhubarbe, une recette venue des États-Unis

Le cobbler est un dessert typiquement américain. Cette préparation possède des similarités avec le crumble. Composé de fruits recouverts de biscuits, le cobbler est un véritable délice. Vous connaissez le cobbler aux pommes, aux prunes et aux pêches ? Pourquoi ne pas remplacer ces fruits par de la rhubarbe ? Ce dessert peut être préparé surtout à l’approche de l’été. Il apporte de la fraîcheur à vos journées ensoleillées. Vous pouvez aussi ajouter des fruits rouges comme les fraises pour atténuer l’acidité de la rhubarbe.

Pour obtenir un bon cobbler à la rhubarbe, il faut préparer une pâte à scones. C’est un mélange d’œufs, de sucre, de farine, de maïzena et de levure. Cette dernière permet d’avoir une pâte légèrement gonflée. On ajoute ensuite du lait et du beurre pour la finaliser. Ajoutez également une cuillerée à café de cannelle en poudre.

Il s’agira ensuite de préparer les tiges de rhubarbe. Lavez-les et découpez-les pour avoir des tronçons de 3 cm. Saupoudrez-les ensuite de sucre et laissez égoutter. Ajoutez une deuxième couche de sucre et de maïzena sur les morceaux avant de les disposer dans un plat à gratin. Enfournez le tout pendant 30 minutes, puis mettez la pâte au-dessus du mélange. Retournez l’ensemble dans le four pour une deuxième cuisson de 30 minutes. Servez tiède.

rhubarbe préparation culinaire

La rhubarbe rôtie à l’orange, au miel et à la vanille

Cette recette utilise un type de cuisson assez singulier pour la rhubarbe. Les tiges sont en effet rôties afin de préserver leur texture ferme. L’orange, le miel et la vanille viennent parfumer le mélange. La préparation ne prend pas beaucoup de temps. Commencez par préparer la rhubarbe. Optez pour des tronçons plus longs de 6 cm. Placez-les au fond d’un moule. Versez le jus d’orange et le miel par-dessus la rhubarbe. Disposez aussi les zestes d’orange au-dessus de celle-ci. Afin d’accentuer la touche citronnée, ajoutez un peu de gingembre. Coupez une gousse de vanille et ajoutez-la au mélange. Vous pouvez aussi mettre 20 cl de vin rouge.

Mettez le tout au four pour une durée de 20 à 30 minutes. Il faut que les pétioles de rhubarbe restent tendres à leur sortie du four. Cette rhubarbe rôtie peut être servie chaude ou froide en fonction de vos goûts. Froide, elle se mange avec une boule de glace ou un yaourt. Arrosez le tout avec du sirop de cuisson.