Les crêpes sont parfaites pour toutes les occasions : des matins paresseux, un week-end, des célébrations festives.
N’attendons pas la chandeleur pour faire des crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées, au chocolat ou à la confiture, faisons nous plaisir, c’est l’important !
Vous vous demandez comment faire des crêpes ? Bande de veinards, on vous donne notre recette. Direction la cuisine !
Comment faire une belle pâte à crêpe ?
Pour réussir votre pâte à crêpe, les ingrédients demandés sont :
- 3 œufs.
- 60 cl de lait.
- 30 g de beurre fondu.
- 2 cuillère à soupe de rhum.
- 300 g de farine.
- 2 cuillère à soupe de sucre ou miel pour le goût sucré.
- Une pincée de sel.
Astuce : avec du lait entier, votre pâte à crêpe sera encore plus onctueuse. Vous pouvez aussi en remplacer la moitié par un volume équivalent de bière pour des crêpes plus légères.
La recette de la pâte à crêpe étape par étape
- Versez la farine dans un bol.
- Ensuite, ajoutez les 3 œufs battus et remuez pour former une pâte.
- Ensuite la moitié du lait (30 cl).
- Puis le beurre fondu à la pâte.
- Remuez bien.
- Versez le reste des ingrédients dans le mélange.
- Remuez bien.
- Couvrez votre pâte d’un chiffon pour laisser la pâte reposer.
Astuces de cuistot : si votre pâte à crêpes présente trop de grumeaux, sortez votre fouet et fouettez votre pâte jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent.
Une fois votre pâte à crêpe réalisée, il est temps de la laisser reposer.
Comment réussir la cuisson et l’épaisseur des crêpes ?
Pour cela, il va y avoir plusieurs camps, ceux qui aiment les crêpes épaisses et ceux qui les aiment très fines. Pas d’inquiétude, il peut y en avoir pour tous les goûts.
Vous devez cuire les crêpes à feu doux pour qu’elles soient cuites de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous les faites cuire trop rapidement, elles ne seront pas entièrement cuites au centre. Mais si vous les faites cuire lentement à feu moyen, vos crêpes auront une texture uniforme et ne seront pas brûlées à l’extérieur !
Votre crêpe est prête lorsqu’elle commence à monter et de petites bulles apparaissent (comme un soufflé).
Si vous voulez des crêpes fines, utilisez une louche ou d’autres ustensiles similaires. La pâte doit être versée dans la poêle chaude de façon à ce qu’elle s’étale sur toute la surface de la poêle.
Si vous voulez des crêpes plus épaisses, utilisez une spatule et répartissez la pâte dans la poêle aussi uniformément que possible. Vous obtiendrez ainsi une crêpe légèrement oblongue ou ronde.
Conseils de chef : Couper une pomme de terre en deux, planter une fourchette dedans, et tremper la pomme de terre dans de l’huile. Passez cette pomme de terre dans votre poêle avant d’y verser votre pâte à crêpe pour la cuisson. Vous allez voir, rien n’accroche à la poêle est chaque crêpe est cuite uniformément.
Ajouter quelques ingrédients pour plus de gourmandise
Si vous aimez les crêpes sucrées, ajouter un peu de vanille dans la pâte pour avoir un goût vanillé dans votre préparation. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger pour que vos crêpes deviennent exceptionnelles, par contre, tout le monde va vous demander la recette, on vous aura prévenu !
Vous pouvez retrouver des recettes de pâtes à crêpes sans gluten pour les intolérants.
Il suffit de quelques minutes pour réaliser une pâte à crêpe et quelques autres minutes pour les cuire, alors ne vous en privez pas !
Envie de plus de recettes de crêpes ? C’est par ici :