La recette de la pâte à gaufre ultra facile

A tester !

Qu’elles soient tartinées au chocolat fondu ou au Nutella, consommer des gaufres a toujours été une véritable partie de bonheur pour nos papilles.

Vous souhaitez faire vous-même vos gaufres ? Cela n’est pas compliqué. Suivez notre guide pour vous en sortir comme un chef.

Les ingrédients pour faire une pâte à gaufres facile

Les gaufres sont de petits desserts que vous pouvez vous-même réaliser. Pour un menu de 5 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour obtenir une bonne pâte :

  • 250 g de farine ;
  • 1 cuillère à café de sel ;
  • 4 œufs ;
  • 75 g de beurre ;
  • Pilons de poulet au riz Cookeo
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 150 ml de lait ;
  • 150 ml d’eau ;
  • 60 g de sucre ;
  • 2 sachets de sucre vanillé ;
  • 1 cuillère à  soupe d’huile.

Comment préparer des gaufres ?

Vous n’avez pas besoin d’être un as de la cuisine pour réussir la préparation des gaufres. En respectant  les étapes ci-après, vous vous en sortirez  comme un chef.

Pour obtenir la pâte,

  1. Commencez par mélanger la farine et le sel.  Ensuite, faites un creux au milieu et cassez-y les œufs. Battez l’ensemble avec un fouet manuel ou électrique ;
  2. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, la levure et l’huile. Fouettez de nouveau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte fluide et liquide. Si vous avez des difficultés à y parvenir, n’hésitez pas à  ajouter de l’eau ;
  3. Laissez reposer la pâte pendant une trentaine de minutes minimum avant de passer à la cuisson.

Pour la cuisson,

  1. Huilez préalablement le moule du gaufrier puis versez-y la pâte ;
  2. Faites cuire la pâte environ 3 minutes. Pensez à retourner le gaufrier à mi-cuisson ;
  3. Pour servir, vous pouvez saupoudrer vos gaufres de sucre glace, avec du chocolat fondu ou même de la confiture.

Bien choisir son appareil pour réussir ses gaufres

En observant les indications que nous vous avons données un peu plus haut, les gaufres n’auront plus de secret pour vous. Cependant, il ne suffit pas de maîtriser la recette pour obtenir des gaufres réussies et savoureuses.

Pour cela, il vous faut sans doute un matériel adéquat et indéniablement un bon gaufrier. On retrouve plusieurs modèles d’appareils à gaufres sur le marché. Le choix est tellement large qu’il devient difficile de trouver la bonne machine à faire des gaufres.

Pour bien choisir votre gaufrier, il faut tenir compte de :

  • La fréquence d’utilisation : pour une utilisation occasionnelle, préférez un modèle classique. Par contre, pour un usage régulier, optez pour un appareil semi-professionnel ;
  • Le modèle de l’appareil : dans le marché on retrouve des machines à gaufres qui font uniquement les gaufres et celles qui sont multifonctions. Ces dernières sont alors plus pratiques, car sont équipées de plusieurs jeux de plaques amovibles. D’autres appareils sont capables de faire des croques monsieur. En optant pour ce modèle, vous pourrez faire ces deux recettes avec un seul appareil.

En résumé, les gaufres sont de petites gourmandises faciles à  réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un chef cuistot pour les réussir. Pour cela, il faut non seulement connaître la recette, mais aussi et surtout, avoir l’appareil adéquat.

Pour plus d’idées recettes, c’est par ici :

Dernières recettes