Accompagnement pour le canard à l’orange

A tester !

-Annonce-

Parmi toutes les recettes de la cuisine du canard, le canard à l’orange est un des plats les plus classiques de la cuisine française. A la fois raffinée et gourmande, cette recette régale à coup sûr.

Attention, ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’un plat en sauce salé. Les oranges apportent juste leur jus, leur note d’amertume et de la fraîcheur. Préparé avec un canard entier, un magret ou même les cuisses, ce plat régale toujours.

Mais avec quoi servir un canard à l’orange ? Quelle préparation peut bien accompagner ce plat ?

En panne d’inspiration ? Pas de panique, nous sommes là !

Servez votre canard à l’orange avec de la purée

Eh oui, cette bonne vieille purée de pommes de terre continuera longtemps à nous régaler !

Des pommes de terre bouillies, du beurre et de la crème avec une pincée de noix de muscade, il n’en faut pas plus pour se régaler et accompagner votre canard à l’orange.

puree-de-pomme-de-terre

Le canard est une viande rouge, et comme toutes les viandes rouges, elle se marie à merveille avec la pomme de terre. C’est également le cas avec la patate douce, mais si vous vous lancez dans une purée, ajoutez un peu de pomme de terre pour plus d’onctuosité.

Notez qu’une bonne purée de céleri marche également très bien.

Quels légumes peuvent accompagner un canard à l’orange ?

La réponse est simple : à peu près tous les légumes se marient bien avec la viande rouge du canard.

Une bonne poêlée de petits pois et carotte peut s’avérer aussi rapide qu’efficace. En quelques minutes de cuisson, vous obtiendrez un accompagnement parfait.

Les endives braisées se marient également très bien avec la canard à l’orange. L’amertume des endives vient ajouter un touche intéressante à ce plat en sauce.

endives-braisees

Des carottes et des navets grillés au four sont parfaits pour accompagner le canard. Il vous suffit de légèrement blanchir les carottes avant, puis d’enfourner tout ça pendant 30 min à 180°C. Les légumes cuits ainsi ont plus de goût.

Dans une cocotte, faites suer des oignons, du poireaux, des carottes et ajoutez un bouquet garni. Fermez la cocotte et laissez mijoter. En 30 minutes de cuisson, vous obtenez un accompagnement de légumes idéal.

Le riz est parfait pour accompagner le canard à l’orange

Choisissez un bon riz Basmati et faites-le cuire. Vous pouvez légèrement le parfumer avec quelques épices, mais attention de ne pas dénaturer le goût de votre plat principal.

Evitez de trop ajouter de curry ou safran, préférez une simple pincée de fleur de sel et un peu de beurre avant de le servir.

Avec quel vin accompagner le canard à l’orange ?

Comme souvent, on accompagne la viande de canard d’un bon vin rouge.

Un bon Bourgogne par exemple se mariera très bien avec ce plat. Notez qu’un bon cahors rouge sera également bien indiqué.

Si vous n’êtes pas spécialiste, souvenez-vous que les vins rouges charpentés vont très bien avec la viande de canard.

Pour plus d’idées de recettes d’accompagnement de canard, c’est par ici :

Dernières recettes