La recette de la quiche lorraine

| |

Cette recette est l’une des plus emblématiques de la cuisine française.

Le secret pour faire une bonne quiche lorraine réside dans le choix des matières grasses. Il faut employer du beurre, et pour une recette de quiche lorraine qui réussit il est absolument nécessaire de prendre un peu plus que la moitié du poids en œufs par rapport au beurre.

La quiche lorraine est un plat traditionnel de cuisine française servi chaud et consommé en entrée, il existe plusieurs recettes pour ce délicieux mets qui peut se prêter à toutes les envies !

Les ingrédients de la recette de la quiche lorraine

Pour une recette de cuisine française il est nécessaire de respecter certains ingrédients indispensables pour réussir sa quiche Lorraine. Pour préparer les pâtes brisée et fondante qui composent le croustillant de la quiche lorraine, il est impératif de mettre des œufs dans la pâte. Pour un plat qui réussit, ces œufs doivent être mélangés avec du beurre et évitez les matières grasses lors de la préparation. Pour cette recette, il est recommandé d’utiliser un peu de crème fraîche et du gruyère pour une quiche Lorraine à se damner !

Les ingrédients :

  • 500 g de pâte brisée.
  • 50 cl de crème fraîche.
  • 200g gruyère râpé.
  • 50 g de lardon.
  • Sel.
  • Poivre.

Pour une quiche Lorraine traditionnelle, il est recommandé d’ajouter des lardons et du fromage blanc. Pour préparer une quiche Lorraine sans gluten, il faut remplacer la pâte brisée par de l’amande ou du sarrasin. Vous êtes toujours à temps de remplacer un aliment par un autre si le cœur vous en dit. Tout ce qui est écrit ici n’est qu’une recommandation et une aide à la cuisine.

La recette étape par étape

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Étalez votre pâte dans un moule à tarte.
  • Précuire vos lardons dans une poêle.
  • Déposez une couche de crème fraîche sur votre pâte brisée.
  • Ajoutez les lardons et le fromage râpé avant.
  • Enfourner pour 20 minutes environ jusqu’à ce que la recette de cuisine soit prête.

La cuisine est un domaine d’activité qui consiste à préparer des plats savoureux et nourrissants, que ce soit pour les autres ou pour se faire du bien. La cuisine française compte parmi ses spécialités un classique qui fait le bonheur des plus petits et des plus grands, la quiche lorraine.

Dans une cuisine française traditionnelle on retrouve toujours ce met gourmand : la quiche lorraine! C’est un mélange de pâte brisée, d’oeufs bien entiers et du lard fumé. Si la recette originale est plutôt salée, il existe des variantes moins épicées pour les enfants ou même végétariennes.

La cuisson de la quiche lorraine

La cuisson se fait traditionnellement au four. Pourtant, il existe des variantes qui peuvent être cuisinées sur le feu ou même à l’emporte pièce!

Un classique de la cuisine française qu’il ne faut pas hésiter à essayer !

Pour la cuisson, préchauffer votre four pendant une dizaine de minutes à 180°. Faites cuire la quiche lorraine ensuite pendant 20 minutes.

Quelles pâtes choisir pour une bonne quiche lorraine ?

La plupart des quiches lorraines sont réalisées avec une pâte brisée, mais est-il possible d’utiliser une pâte feuilletée ? Eh bien, oui ! Rassurez vous : si la pâte feuilletée n’est pas des plus rigides contrairement à une pâte brisée, elle fera très bien l’affaire. En cuisine et en cuisine moléculaire surtout on aime les saveurs simples mais raffinées : un parfait mariage entre le gras du beurre de la pâte feuilletée et celui du fromage qui garnira votre quiche lorraine.

Est-il possible d’utiliser du lait à la place de crème ?

Vous avez une envie folle de quiche lorraine, mais vous n’avez plus de crème. Par contre, vous avez une bouteille de lait ouverte qui n’attend qu’à être utiliser. Eh bien, vous pouvez continuer votre quiche lorraine et remplacer la crème par du lait.

Le lait reste beaucoup plus liquide que la crème. Dans ce cas, ajouter un peu de farine au lait (maïzena de préférence) pour que la préparation devienne plus épaisse, comme une crème.

Faut-il faire préchauffer les lardons ?

Un conseil : faîtes précuire vos lardons avant de les ajouter à votre quiche lorraine.

Dans un poêle, faites revenir les lardons et les oignons si vous avez envie d’en ajouter. Il faut le faire bien cuire de façon à ce qu’ils éliminent un peu de gras.

Pourquoi favoriser une cuisine maison ?

Les aliments transformés sont de plus en plus déconseillés pour la santé. Cuisiner des tartes maison, c’est savoir exactement les aliments qui se trouvent à l’intérieur. Il est aussi possible de les adapter et d’ajouter ce qu’on souhaite.

En cuisine, il y a une notion qui ne doit pas être négligée : celle du goût !

Rien de tel que des tartes maison pour profiter pleinement de la cuisine.

C’est donc une expérience culinaire à tenter !

Un produit peut-il en remplacer un autre ?

Notre maison n’est pas un supermarché. Parfois, le moment du repas arrive et vous vous rendez compte qu’il vous manque des produits pour pouvoir suivre exactement une recette. N’hésitez pas à l’arranger à votre sauce, par exemple les lardons peuvent très bien être remplacer par du jambon couper en petit bout. La crème peut être remplacer par le haut comme préciser ci-dessus. Il est aussi possible de créer un appareil sans pâte.

Les recettes sont toutes flexibles et ce soir, c’est vous le chef ! Il ne vous reste ni pâte brisée ni pâte feuilleté ? Ce n’est pas grave :

  • Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
  • Une fois que votre appareil est prêt.
  • Versez-le dans un moule à tarte et enfournez !

Vous obtiendrez une tarde entre quiche lorraine et soufflé au formage, avec ça, c’est on ne vous appelle pas chef pendant une semaine !

Précédent

Comment choisir une confiture saine et de qualité pour son corps ?

La recette des cookies four

Suivant

Laisser un commentaire