Rien de plus décevant qu’une quiche lorraine bien dorée dessus et tout molle au fond… La pâte est totalement détrempée et votre plat a perdu tout le croustillant de sa pâte feuilletée.

Vous connaissez cette situation, n’est-ce pas ?

Voici donc des astuces de véritables chefs cuisiniers. Fini la quiche au saumon mollassonne, exit la quiche au poireaux qui dégouline…

C’est parti en cuisine, on vous dit tout !

Précuire la pâte :

Pour éviter que la pâte ne se détrempe, il est essentiel de la précuire. Pour cela :

  • tapissez un plat avec la pâte et mettez du papier sulfurisé à l’intérieur.
  • Remplissez le plat de haricots en céramique ou de petits pois, puis faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
  • Retirez le papier sulfurisé rempli de haricots et laissez refroidir !

Astuce de chef : sans papier sulfurisé, vous pouvez simplement badigeonner votre pâte avec un blanc d’œuf. Lorsque vous chauffez la pâte, elle va former une couche qui ne laisse pas entrer l’eau. C’est une bonne chose car cela empêchera votre quiche de devenir humide. Mais attention à ne pas la chauffer trop longtemps, seulement 2 à 3 minutes.

Absorbez l’humidité :

Avec quoi peut-on absorber l’excès d’humidité d’une quiche pendant sa cuisson ?

A l’aide de farine ou de chapelure de pain, vous pouvez absorber une partie de l’humidité. Il suffit de les saupoudrer sur votre fond de tarte (pâte) avant de la faire cuire et elles aideront à extraire une partie du liquide, empêchant ainsi votre quiche de devenir détrempée.

Conseil du chef : si vous n’avez pas de farine ou de chapelure, vous pouvez utiliser de la Maïzena. Cela ne rendra pas votre quiche sèche mais lui donnera une meilleure texture !

Faites cuire à la bonne température :

La température est également très importante pour que votre quiche ne devienne pas trop liquide. Nous vous recommandons de cuire à 180°C pendant 40 minutes. Cela devrait suffire pour que tout cuise correctement sans que le plat soit trop humide !

Les conseils du chef : enfournez votre quiche lorraine en bas du four. Plus elle sera basse, moins elle sera humide.

Comment rattraper une quiche liquide ?

Si vous vous vous rendez compte que votre quiche est trop liquide pendant la cuisson, vous pouvez essayer l’une des méthodes suivantes pour y remédier :

  • Ajoutez de la fécule de maïs : Si la quantité de liquide est trop importante, ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau. Laissez épaissir pendant quelques minutes avant de servir
  • Faire un roux : Vous pouvez également faire un roux dans une casserole (15 g de beurre fondu dans 20 g de farine), ajouter une louche et laisser épaissir quelques minutes. Cela devrait permettre de réduire le liquide sans trop dessécher votre quiche.

A vous de jouer ! Bon appétit !

Vous voulez plus de recettes de quiches ? C’est par ici :