Tapis de cuisson en silicone : présentation et conseils

A tester !

Les tapis de cuisson sont utilisés pour les cuissons lentes. Ils sont fabriqués avec de l’oxyde de silicium, qui est un matériau inerte et résistant aux températures élevées. Il ne réagit pas avec les aliments et peut être facilement nettoyé. Ces tapis de cuisson ne nécessitent pas d’entretien particulier, ils sont faciles à nettoyer après utilisation et peuvent durer très longtemps.

Très utilisés en pâtisserie ou en cuisine en général, ces accessoires font partie des ustensiles indispensables.

Voyons quelles sont leurs particularités.

Comment utiliser un tapis de cuisson en silicone pour obtenir les meilleurs résultats ?

L’utilisation d’un tapis de cuisson en silicone est très simple.

On le pose sur un plan de travail ou sur une plaque de four, par exemple. Ensuite, on y dépose la pâte pour l’étaler (pour les tartes ou les pizzas par exemple), sans ajouter de farine qui collerait et serait difficile à enlever ensuite.

On obtient ainsi un résultat plus homogène et régulier, tout en gagnant du temps pour le nettoyage.

Pour la cuisson, on place le tapis en silicone sur une plaque de four. On y dépose les aliments à cuire (légumes, viande…), en respectant les temps de cuisson indiqués dans la recette. Là encore, cet accessoire permet d’obtenir un résultat plus homogène et régulier.

Les avantages de l’utilisation d’un tapis de cuisson en silicone

Le principal avantage de l’utilisation d’un tapis de cuisson en silicone est qu’il permet de cuisiner sans utiliser de matière grasse : il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile ou du beurre dans la poêle. De plus, ce type de tapis est plus facile à nettoyer qu’une poêle traditionnelle.

Un autre avantage du tapis de cuisson en silicone est qu’il peut être utilisé plusieurs fois. En effet, il n’est pas nécessaire de le jeter après chaque utilisation (heureusement !), comme c’est le cas avec le papier aluminium ou le papier cuisson (sulfurisé) par exemple. La seule chose à faire est de le laver soigneusement à l’eau savonneuse après chaque utilisation.

Quelques recettes qui peuvent être cuisinées sur un tapis de cuisson en silicone :

  • Pizza
  • Biscuits
  • Gâteaux
  • Plats panés
  • Légumes
  • Macarons
  • Pain

Quelques conseils pour utiliser un tapis de cuisson en silicone

  • Ne coupez pas directement sur le tapis, cela pourrait l’endommager
  • Lorsque vous l’utilisez dans le four, ne le placez pas trop près des éléments chauffants pour ne pas l’endommager
  • N’utilisez jamais de produits abrasifs ou de couteaux sur le tapis, car cela pourrait endommager sa surface

En résumé, le tapis de cuisson en silicone est un accessoire très pratique qui peut être utilisé pour diverses recettes.

Comment nettoyer un tapis de cuisson en silicone ?

Le nettoyage d’un tapis en silicone est très simple. Il suffit de le laver à l’eau savonneuse puis de le rincer. Le tapis peut également être placé dans le lave-vaisselle. Toutefois, il est important de vérifier qu’il est compatible avec ce type de nettoyage avant de l’utiliser.

Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre ou du jus de citron. Versez-en un peu sur la zone tachée et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.

Il est également possible de nettoyer le tapis avec du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer un peu sur la surface du tapis et de frotter avec une éponge. Rincez ensuite abondamment.

La fréquence de nettoyage dépendra de la fréquence d’utilisation du tapis. Il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour éviter que les taches ne s’installent.

Conseils pour choisir le tapis de cuisson en silicone adapté à vos besoins :

Lorsque vous choisissez un tapis en silicone, il est important de prendre en compte la taille du tapis.

La taille idéale dépendra du type de recettes que vous souhaitez réaliser. Par exemple, si vous voulez faire des pizzas, vous aurez besoin d’un grand tapis. En revanche, si vous voulez seulement faire des biscuits, un petit tapis sera suffisant.

Il est également important de choisir un tapis en silicone de qualité alimentaire. Ce type de silicone peut être utilisé avec des aliments et n’est pas toxique.

Enfin, il est important de choisir un tapis qui peut résister à des températures élevées. En effet, certains tapis ne peuvent être utilisés que jusqu’à 230°C alors que d’autres peuvent supporter des températures allant jusqu’à 260°C. Choisissez celui qui convient le mieux à l’utilisation que vous entendez en faire.

Dernières recettes