Le papier cuisson est de plus en plus utilisé au quotidien. Qu’il soit délivré en rouleaux, en feuilles ou en sacs, il est répandu dans toutes les cuisines de grands chefs aux particuliers. Mais que savez-vous vraiment de cet indispensable de la cuisine d’aujourd’hui ? Nous allons voir avec vous les caractéristiques et les différents papiers cuisson existants sur le marché.
Le papier cuisson : qu’est-ce que c’est
Cette feuille, communément appelée aussi papier sulfurisé, est un papier enduit de silicone qui permet de cuire gâteaux et autres mets au four sans que ceux-ci ne collent aux plats de cuisson. Le papier cuisson est à usage unique et existe en différents modèles :
– le papier cuisson classique est utilisé pour la cuisson des pâtisseries sucrées ou salées ;
– le papier sulfurisé est une variante du papier cuisson surtout utilisée pour les gâteaux mais il est possible de s’en servir aussi pour réaliser des papillotes au four par exemple ;
– les sacs de cuisson sont fabriqués à partir de papier cuisson et sont généralement utilisés pour cuire les volailles au four sans ajout de matière grasse.
Vous trouverez aussi dans le commerce des formats de petits moules en papier cuisson pour confectionner des cupcakes, des tartelettes et autres pâtisseries individuelles.
Il existe aussi du film de cuisson, si ce n’est pas du papier, cet ustensile permet aussi la cuisson ou le réchauffage de plats au four ou au micro-ondes. Mais attention de ne pas le confondre avec le film étirable qui lui ne sert qu’à la conservation des aliments.
Les caractéristiques du papier cuisson
Le papier cuisson offre de nombreux avantages. Le papier cuisson peut être utilisé au four traditionnel ou au four à micro-ondes. Il résiste à de fortes températures. De manière générale, il possède une face plus brillante que l’autre. C’est celle enduite de silicone et donc celle sur laquelle doivent reposer les aliments pour la cuisson. Si les deux faces sont aussi brillantes l’une que l’autre, vous pouvez indifféremment vous servir du papier d’un côté ou de l’autre.
Il permet un démoulage facile de tous vos mets préparés dans des moules (pâtisseries, quiches, tartes salées, etc.). Il ne nécessite pas de beurrer et fariner les plats avant le dépôt de l’appareil. Il est donc très pratique et réduit votre apport de matières grasses pour la cuisson de vos préparations.
Ensuite, il vous aide à économiser en produit vaisselle, en eau et en huile de coude pour le nettoyage de vos plats. En effet, le papier cuisson, en cas de surcuisson, évite les graisses brûlées et trop bien accrochées aux parois de vos plats. Vous gagnez en plus du temps sur le nettoyage de votre cuisine. Enfin, lorsque vous utilisez des sacs de cuisson, vous évitez les projections dans votre four. Ainsi, il reste propre plus longtemps.
En résumé, le papier cuisson est une aide précieuse pour tous les cuisiniers et cuisinières en permettant de préparer de bons petits plats plus sains et moins gras pour le plaisir et le bien-être de tous.