Les desserts font partie des composantes d’un bon repas. Il est donc conseillé d’opter pour un dessert qui va ravir l’ensemble de la famille. Votre choix peut par exemple se porter sur une tarte qui est un dessert simple à réaliser et qui se décline sous plusieurs formes.

Vous pouvez décider de réaliser une tarte aux fruits rouges qui est un dessert très savoureux. Pour réussir une tarte, il faut préalablement lire et connaître la bonne recette. Découvrez donc dans la suite de cet article la recette d’une bonne tarte aux fruits rouges !

Les ingrédients

La première étape d’une recette est de connaître les ingrédients qui seront utilisés. Pour obtenir une bonne tarte aux fruits rouges, il est important de choisir des ingrédients frais et sains. Pour la pâte de la tarte, vous pouvez décider de l’acheter ou de la faire vous-même.

Pour faire votre pâte sucrée pour une tarte de huit personnes par exemple, vous devez disposer de la farine de blé (250 g), d’un œuf, de sucre glace, de beurre pommade (125 g), de sel et d’un citron vert ou jaune. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter de la poudre d’amande dans votre pâte.

Avec des emporte pièces sous différentes formes, vous pourrez obtenir la tarte de votre choix. Pour la garniture, il faut choisir les fruits rouges selon vos préférences. Il peut s’agir des cerises, des fraises, des myrtilles et des framboises. Il faut également choisir des feuilles de menthe pour la décoration.

Pour la crème pâtissière, il faut avoir des œufs, du lait entier (25 cl), du sucre (50 g), de la farine (25 g) et de la vanille. Pour le matériel, il faut d’abord choisir un moule parmi les nombreux moules à tarte disponibles sur le marché. Il faut après sélectionner d’autres éléments comme :

  • une casserole ;
  • un fouet ;
  • du papier cuisson ;
  • des saladiers ;
  • un rouleau et une corne à pâtisserie ;
  • une râpe microplane.

L’ensemble de ces ingrédients et de ce matériel vous permettra d’obtenir une tarte aux fruits rouges gourmande.

Les étapes de la préparation

Pour réussir une tarte aux fruits rouges, il faut suivre les étapes de la préparation. Tout d’abord, il faut faire la pâte sucrée. Dans un saladier, vous devez mélanger le beurre préalablement chauffé une minute au micro-ondes et le sucre glace.

À l’aide de la râpe microplane, ajoutez des zestes de citron. Ensuite, vous pourrez ajouter l’œuf et quelques grammes de poudre d’amande avant de mélanger.

Par ailleurs, dans un autre saladier, vous devez mélanger la farine de blé avec quelques pincées de sel. Sur la planche de travail, versez le mélange de farine et de sel puis faites un puits au centre. Au centre de la pâte, vous devez verser le mélange du premier saladier. Il faut ensuite tapoter le tout avec une corne à pâtisserie.

Lorsque la pâte s’amalgame, il faut la mettre au réfrigérateur pendant une heure. Après cette étape, vous pourrez étaler votre pâte dans le moule et la cuire 35 minutes à 150 degrés. Pour la crème pâtissière, il faut chauffer du lait dans une casserole puis le mettre de côté. Dans un autre récipient hors du feu, vous devez fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Vous devrez ensuite ajouter la farine et la vanille puis mélanger le tout. À feu doux, déposez le mélange à base d’œuf puis versez le lait petit à petit. Lorsque la crème nappera le fouet, éteignez le feu et mettez la crème pâtissière à refroidir. Une fois tous les éléments refroidis, vous pouvez étaler la crème sur la pâte sucrée.

Après avoir lavé les fruits rouges, coupez en quelques-uns et commencez la disposition. Pour apporter un peu de verdure et décorer, vous pouvez mettre des feuilles de menthe et du sucre glace si vous le désirez. Il ne vous restera plus qu’à servir et à déguster votre tarte gourmande aux fruits rouges.