Mis en valeur depuis des années dans les émissions de cuisine, le tablier fait partie intégrante des accessoires d’un cuisinier. Que vous soyez professionnel ou amateur, ce morceau de tissu vous sera d’une grande utilité. La première fonction d’un tablier est de protéger vos vêtements des éclaboussures et autres taches. S’il est doté d’une poche, il peut servir à transporter des petits objets.

Il existe une multitude de tabliers, mais opter pour le made in France est une manière de soutenir les producteurs et de faire un geste pour l’environnement. Le tablier est une tenue de protection adaptée pour plusieurs corps de métiers, la majorité des professions sont concernées (cuisinier, artisan, jardinier).

Pourquoi choisir le made in France ?

Le tablier made in France : un produit bio

Plusieurs personnes se demandent pourquoi acheter spécialement du made in France, alors qu’elles peuvent trouver moins cher ailleurs. Un tablier fabriqué en France n’est pas juste une étiquette aux couleurs du pays, cela va au-delà. Il s’agit d’unproduit bio prônant des valeurs qui poussent les consommateurs à revoir leur façon de consommer.

De tous les tabliers existants sur le marché, c’est celui à bavette qui est le plus apprécié en raison de ses poches avant qui permettent à l’utilisateur de ranger quelques accessoires de cuisine. Plusieurs marques proposent des protège-vêtements de toutes sortes. Certains sont réglables et ajustables selon la morphologie de l’usager.

D’autres sont personnalisables au choix pour permettre à un cuisinier de se distinguer de ses confrères. Les produits français sont fabriqués en différentes matières, mais le coton est le plus utilisé, le port et l’entretien sont plus faciles. En raison de leur origine, les tabliers sont résistants au lavage et aux éclaboussures en cuisine.

Les avantages des tabliers made in France

En achetant un tablier d’origine française, vous profitez de nombreux avantages et contribuez à la protection de l’environnement sous différents aspects :

  • Baisse de l’empreinte de carbone du produit de façon considérable ;
  • Soutien de l’économie locale et création d’emplois ;
  • Gage de qualité ;
  • Le made in France est économique et durable ;
  • Respect des normes ;
  • Protège contre les tâches ;
  • Article personnalisé.

Le tablier made in France a une autre fonction que la protection de la tenue de travail des cuisiniers. Vous pouvez l’utiliser pour enlever vos poêles du feu ou pour essuyer vos mains lorsque vous cuisinez.

Comment choisir son tablier de cuisine ?

Si vous êtes un chef cuisinier, le tablier made in France est ce dont vous avez besoin, il vous permet de vous démarquer des autres. Moderne, raffiné et élégant, le protège tenue fabriqué en coton change votre look.

En arborant cet accessoire, vous aurez l’impression que votre talent en cuisine s’est décuplé. Il est ajustable, ce qui signifie que vous pouvez le régler en fonction de votre taille. Même un cuisinier amateur peut se procurer un tablier personnalisé pour montrer à ses convives son savoir-faire et son professionnalisme en cuisine. Il est possible d’acheter ce vêtement et de l’offrir en cadeau à une personne passionnée de cuisine.

Pour choisir votre tablier, vous devez tenir compte qu’il vous protège des salissures. Certains tabliers sont courts et d’autres longs. Le choix dépend généralement de la taille de l’utilisateur. Cette pièce en matière souple est disponible en taille unique auprès de certains fabricants pour la simple raison qu’elle est ajustable grâce à des sangles.

Si vous êtes un spécialiste exigeant, vous pouvez demander la création d’un tablier précis, c’est aussi ça l’avantage du made in France. Cette tenue vous permettra de dévoiler vos talents culinaires et de surprendre vos invités. Si vous êtes un professionnel de la restauration, cette tenue va uniformiser votre style en cuisine et renforcer votre image.

Quels sont les différents types de tabliers dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ?

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le tablier est un accessoire de travail incontournable. Il se porte en permanence durant le service et protège les vêtements contre les éclaboussures de sauce, d’huile et d’autres liquides. Il permet également de faire la différence entre les employés d’un hôtel ou d’un restaurant. Les différents tabliers disponibles sont :

Le tablier du chef

Les modèles de tablier varient en fonction du poste occupé dans un hôtel ou dans un restaurant. Le tablier du chef cuisinier diffère de celui du serveur ou du barmaid. Il est identifiable à sa veste à double bouton. Il peut être de couleur blanche, noir, rouge ou bleue. Cette pièce de tissu protège le cuisinier de la chaleur provenant du four ou de la plaque de cuisson ; mais aussi des liquides chauds et des salissures lors de la préparation des repas.

Le tablier du serveur

Fabriqué en coton et polyester léger et solide, le tablier du serveur diffère de celui du chef. Il protège la serveuse ou le serveur des liquides chauds ou des repas versés par accident. Il permet à l’employé d’être présentable et professionnel devant les clients. Disponible en plusieurs couleurs (jaune, kaki, noir ou rouge) et plusieurs tailles, l’utilisateur aura l’embarras du choix.

Le tablier du barman

Le barman est un employé du secteur de la restauration qui doit travailler dans un cadre propre et sécurisé. Il assure l’approvisionnement et la mise en place des boissons. Pour exercer pleinement sa fonction, il doit arborer un tablier. Long, sans bavette ou à courte manche, le tablier est un accessoire indispensable pour ce dernier. Ce protège-vêtement est pratique et original sans oublier sa fabrication en matière écologique et résistante.

Le tablier pour employé d’hôtel

Un employé d’hôtel doit toujours être élégant, classe et porter une tenue fonctionnelle et confortable. L’objectif est de répondre aux exigences de sa profession. Le port d’un tablier est indispensable pour l’hôtelier. Il permet à cet employé de se distinguer des autres dans un secteur en concurrence constante. Les clients se sentent plus rassurés lorsqu’ils échangent avec un hôtelier bien habillé.

Comment entretenir son tablier ?

Pour que votre tablier made in France dure plus longtemps, vous devez l’entretenir convenablement. Il est préférable d’opter pour le lavage en machine pour respecter l’environnement. La fabrication d’une lessive naturelle est possible grâce à du savon de Marseille ou du lierre. Les taches d’huiles graisseuses ou de café peuvent salir votre tablier malgré toutes les précautions prises. Nul besoin d’y appliquer des produits chimiques au risque de détériorer la matière et de décolorer le tablier.

Au contraire, si votre tissu de protection est taché, vous pouvez utiliser des produits naturels pour vous en débarrasser. Cette solution est plus avantageuse à bien des égards. C’est la meilleure solution pour l’entretien d’un tablier de cuisine made in France sur le plan économique pour une meilleure durée de vie du linge.

Combien coûte un tablier fabriqué en France ?

Plusieurs sites de vente en ligne prônent le made in France. En effectuant des recherches en ligne, vous trouverez le tablier qui vous convient. Pour obtenir un tablier made in France en coton ou polyester, vous devez prévoir entre 25 et 35 euros à condition qu’il soit court. Si vous êtes intéressé par un long tablier, soyez prêt à débourser une somme allant de 50 à 70 euros. Pour aller plus loin, si vous avez besoin d’un protège-vêtement sur-mesure ou avec une broderie, le prix va dépendre de la personnalisation. Dans tous les cas, le prix sera nettement plus élevé que les autres tabliers.