Croquant aux amandes : la recette !

| |

Parmi les recettes de desserts qui font l’unanimité dans le Sud de la France et partout ailleurs, on peut retrouver le croquant aux amandes. Si ces biscuits sont autant appréciés, c’est en grande partie pour leur goût qui vous replonge dans les beaux souvenirs de votre enfance.

C’est l’icône des biscuits secs, un des gâteau préféré des Français !

Le croquant aux amandes est un dessert qui est très facile à réaliser. Pour y arriver, il suffit d’un zeste d’application, d’un soupçon de conseils et d’une bonne dose de folie. Si vous en doutez, suivez ces quelques étapes et vous verrez !

Ce qu’il faudra réunir pour la recette du croquant aux amandes

La recette des croquants aux amandes est l’une des plus simples à réaliser en pâtisserie, mais encore faudrait-il disposer des bons ingrédients. Pour des biscuits que pourront savourer environ 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g de farine.

  • 200 g de sucre en poudre.

  • 200 g d’amandes.

  • 3 œufs.

  • 1 jaune d’œuf.

Vous pouvez si vous le souhaitez, personnaliser vos croquants en leur ajoutant des arômes tels que de la fleur d’oranger, de la vanille, de l’eau de rose, du citron ou encore de l’anisette. Certaines personnes choisissent également d’ajouter à leur préparation des épices afin de lui donner plus de goût. L’anis en poudre, la cannelle ou les graines d’anis sont notamment des épices qu’on peut retrouver parmi les ingrédients pour réaliser des croquants aux amandes.

Place à la préparation !

  • Mettez en marche votre four et préchauffez-le à 180 degrés.

  • Faites torréfier les amandes pendant 5 min environ en les plaçant sur une plaque que vous poserez ensuite dans le four.

L’objectif visé ici est de faciliter le découpage des biscuits lors de la première cuisson.

  • Laissez refroidir les amandes puis découpez-les grossièrement.

  • Mettez dans un saladier, la farine, le sucre en poudre ainsi que les œufs cassés.

  • Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Vous pouvez ici si vous en avez à votre disposition, utiliser un robot pâtissier pour la préparation de la pâte. L’appareil vous permettra d’aller beaucoup plus vite.

Si vous choisissez d’ajouter un arôme ou des épices à votre recette, c’est ici qu’il faudra le faire. Une cuillerée de l’arôme de votre choix suffira largement.

  • Vous pouvez incorporer les amandes refroidies puis découpées au mélange une fois que la pâte homogène est obtenue.

  • Versez la pâte sur un plan de travail fariné.

  • Formez deux gros tas qui seront semblables à du pain ou à des boudins ronds de 20 à 25 cm environ.

Pour y arriver, il vous suffit de rouler chaque morceau de pâte de sorte à obtenir le boudin de la taille et de la consistance que vous souhaitez.

  • Placez ensuite les boudins obtenus sur une plaque de cuisson.

Veillez à mettre de l’espace entre les boudins. Ceux-ci risquent en effet de s’étaler durant la cuisson.

  • Dans un récipient, délayez le jaune d’œuf avec quelques gouttes d’eau.

  • À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le haut des boudins de ce mélange afin qu’après cuisson vos croquants aient une belle couleur dorée.

  • Recouvrez ensuite la plaque de cuisson d’un papier de cuisson puis enfournez-la pendant 30 minutes environ.

  • Étalez sur une grille après cuisson, les deux boudins ainsi formés, puis laissez-les refroidir.

  • Pendant qu’ils refroidissent, préchauffez à nouveau le four. Veillez cette fois-ci à ce que la température soit à 240 degrés.

  • Passez maintenant au découpage des croquants. Celui-ci devra se faire par tranche.

  • Placez les tranches sur une plaque de cuisson qui sera enfournée de nouveau pendant une quinzaine de minutes.

Il ne vous reste désormais plus qu’à sortir vos biscuits du four. Une fois que vos croquants aux amandes auront refroidi, vous pourrez passer à la dégustation.

À quel moment servir mes croquants aux amandes ?

Les croquants aux amandes font partie de ces treize desserts composés que vous pouvez choisir de servir à Noël. Notez cependant que les croquants aux amandes peuvent se conserver pendant un long moment, et sont par conséquent, des desserts que vous pouvez savourer tout au long de l’année.

Lorsqu’ils sont placés dans des boîtes à biscuits en fer qui sont hermétiquement fermés, ces biscuits peuvent en effet, être conservés pendant environ 4 mois après la préparation. Pour la dégustation, vous pouvez accompagner les croquants aux amandes d’une tasse de café ou de thé.

Quelques astuces pour réussir la préparation des croquants aux amandes

Pour obtenir une pâte homogène, les spécialistes conseillent de tamiser la farine avant toute utilisation. De même, il convient de découper les croquants immédiatement après leur sortie du four (à la première cuisson). Autrement, vos biscuits auront tendance à s’effriter pendant la découpe.

Pour éviter de vous brûler, vous pouvez vous équiper de gants de cuisine pour le découpage. Vous auriez en outre remarqué lors de la préparation que la pâte obtenue est assez collante. Pensez donc à vous huiler légèrement les mains avant de travailler la pâte. Cela vous permettra de décoller plus facilement celle-ci du saladier.

En tenant compte de tout ceci, réaliser des croquants aux amandes qui feront plaisir à toute la maisonnée ne devrait plus être compliqué. À vos fourneaux donc !

Si vous n’aimez pas l’amande, pas d’inquiétude, choisissez des noisettes !

Les recettes de croquant aux amandes peuvent parfois être modifiées selon vos goûts. Par exemple, si pour vous, gâteau rime avec chocolat, et bien, ne vous en privez pas.

Ajoutez quelques pépites de chocolat à votre recette pour obtenir des croquants-cookies aux amandes !

Ces recettes sont sans beurre, vous pouvez donc vous faire plaisir tout en gardant la ligne, si vous voulez aussi faire attention au sucre, remplacez-le par du miel et vous aurez des croquants au amandes healthy !

Précédent

Recette du croque-monsieur original !

La vraie recette de mafé de poulet

Suivant

Laisser un commentaire