Recette de ramen au poulet

A tester !

Ahh les ramens…, cette succulente soupe qui fait plaisir au visuel, flatte les papilles, avant de réchauffer délicatement l’estomac.

D’origine japonaise, le ramen est en train de faire le tour du monde, et son ascension n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. Cette recette traditionnelle nipponne séduit de plus en plus les plus grands chefs du monde.

Alors que la recette originelle est faite à base de porc, il existe de nombreuses déclinaisons des ramen. Celle que nous allons vous proposer dans cet article est la soupe de ramen au poulet, tout aussi délicieuse et réchauffante que la recette traditionnelle.

Les ingrédients pour préparer le ramen au poulet et au champignon

Avant toute chose, vous devez préparer votre plan de travail en y apposant les ingrédients suivants, dans les proportions indiquées (pour 4 personnes). Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 200 g de filet de poulet
  • Pilons de poulet au riz Cookeo
  • 4 œufs
  • 200 g de champignons de paris
  • 125 g de nouilles pour ramen
  • 2 oignons tiges
  • 1 litre d’eau
  • 4 cm de gingembre frais que vous prendrez la peine de peler et râper 
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.

Pour la décoration de la soupe, il faudra prévoir des graines de sésame et éventuellement de la coriandre. Si vous êtes végétarien, vous pouvez remplacer le cube par des légumes, et le poulet par du tofu fumé.

Les étapes de la préparation du ramen au poulet

Voici en quelques étapes comment préparer du ramen au poulet, comme un chef cuisto.

  1. Pour commencer, faites cuire les œufs pendant 8 minutes environ dans de l’eau bouillante. Sortez-les ensuite de la casserole, laissez-les refroidir avant de les écaler, les couper en deux dans le sens de la longueur et les réserver pour la suite.
  2. Faites cuire les nouilles en respectant les indications inscrites sur l’emballage. Une fois la cuisson terminée, égouttez et réservez.
  3. Nettoyez ensuite les oignons tiges et taillez-les en rondelles.
  4. Posez une casserole sur un feu doux et faites revenir pendant 3 minutes les oignons hachés, le gingembre pelé et râpé dans une cuillère à soupe d’huile de sésame.
  5. Versez y ensuite de l’eau, puis ajoutez la sauce soja salée ainsi que le cube de bouillon de volaille (ou les légumes selon l’option choisie) et posez le couvercle de la casserole. Laissez cuire pendant 5 minutes et réservez.
  6. Nettoyez et découpez les champignons de Paris. Faites les ensuite revenir pendant 5 minutes dans une poêle dans une cuillère à soupe d’huile de sésame puis réservez.
  7. Dans la même poêle (pas besoin de la nettoyer), déposez les filets de poulet que vous laisserez cuire pendant environ 2 minutes (1 minute pour chaque face) à feu vif. Baissez ensuite l’intensité du feu, ajoutez la sauce soja sucrée et laissez cuire pendant 8 minutes, cette fois à feu très doux et à couvert en prenant le soin de retourner régulièrement.
  8. Ajoutez ensuite les nouilles dans le bouillon et mélangez délicatement.
  9. Une fois le poulet cuit, coupez en lamelles.
  10. Répartissez les nouilles et le bouillon au poulet dans 4 bols. Ajoutez ensuite le poulet, les champignons et les œufs.
  11. Ajoutez les graines de sésame et la coriandre pour le côté esthétique.

Pour une alimentation saine et équilibrée, la soupe de ramen s’inscrit comme un plat de choix. Léger et diététique, ce mets japonais peut être personnalisé selon les envies de chacun. Cette recette de ramen au poulet et aux champignons procure à l’organisme des vitamines (C, D, E et K), du calcium, des fibres, des lipides et des glucides, pour seulement 361 Kcal par portion.

Vous pouvez aussi essayer différentes recettes de ramen au porc, au poisson, au bœuf, et plus encore. Il est possible d’agrémenter sa soupe uniquement de légumes, pour les végétariens. Pour plus de recettes de ramen, rendez-vous sur https://recetteramen.com

Dernières recettes