Un couscous préparé dans la plus pure tradition, et végétarien en prime. Eh oui, on pense à tout le monde quand on cuisine.
Voici une recette de couscous rapportée du Maroc. Des légumes frais, des épices, de la semoule et une bonne dose d’amour, voilà le secret d’un bon couscous aux légumes !
C’est parti en cuisine.
Ingrédients : (4 portions)
- 1 poivron rouge
- 1 gros oignon
- 3 courgettes
- 4 carottes
- 3 navets
- 1 branche de céleri
- 1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés
- 3 cuillères à soupe de pâte de tomate
- 2 c. à soupe de mélange d’épices ras el hanout (ou 2 c. à café de paprika)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive,
- 1 petite botte de coriandre fraîche, finement hachée
- Sel et poivre noir au goût
- 2 de tasses de couscous
- 2 tasses d’eau
- Pincée de safran (facultatif)
Préparation :
- On commence par laver les légumes (le poivron, les courgettes, les carottes, les navets et le céleri).
- On va ensuite tout découper en morceaux. On va donc peler les carottes et les navets avant, puis on continuera par le poivron et tous les autres légumes. On coupe tout petits cubes.
- Hachez l’oignon et faites-le suer dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Ajoutez ensuite tous les légumes, mélangez et laissez sauter pendant quelques minutes.
- Ajoutez le ras el hanout et le concentré de tomates, mélangez à nouveau le tout et assaisonnez de sel et de poivre.
- Versez 2 tasses d’eau dans la marmite (ou plus si nécessaire) et couvrez avec un couvercle. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes. Égouttez et rincez les pois chiches avant de les ajouter à la marmite 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- Pendant ce temps, préparez le couscous en suivant les instructions du paquet.
- Lorsqu’elle est prête, réservez la semoule dans un plat.
Pour la présentation traditionnelle, on mettra la semoule dans le plat, puis on ajoutera des légumes de la garniture dessus. Chacun pourra ainsi piocher directement.
Bon appétit !
Conseils cuisine :
- Pour une semoule vraiment gourmande, ajoutez une noix de beurre sur le couscous avant de verser l’eau bouillante. Le beurre va nourrir la semoule.
- Pour les pois chiches : préférez des pois chiches en conserve plutôt que secs. Secs, ils demandent d’être réhydratés à l’avance.
- Vous pouvez également ajouter quelques fils de safran à l’eau du couscous pour plus de saveur.
- L’idéal pour préparer ce plat est le couscoussier. Si vous n’en avez pas, utilisez un cuiseur vapeur ou une passoire placée au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.
- Si vous voulez préparer ce plat à l’avance, sachez qu’il se réchauffe très bien. Il sera même plus savoureux le lendemain ! Il suffit de le faire chauffer dans une casserole à feu doux, en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire. N’hésitez pas à préparer votre couscous légumes la veille de le servir à vos invités. Ils n’auront plus qu’à le réchauffer et à le déguster !
- Ce couscous est traditionnellement servi avec de la harissa (une pâte de piment) à côté. Mais n’hésitez pas à le servir avec la sauce piquante de votre choix. La sauce Tabasco se marie aussi très bien avec le couscous !
- Si vous en voulez un peu plus, n’hésitez pas à accompagner votre couscous d’une bonne saucisse merguez ou mieux encore, d’un poulet savoureux !
- Bon appétit !