Quelle saucisse choisir pour préparer le rougail ?

| |

Le rougail est un délice réunionnais épicé, qui se décline dans de nombreuses versions et variantes. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la recette du rougail saucisse. Ou plutôt à son ingrédient phare : la saucisse.

Plat épicé, il demande de choisir avec soin la viande (la saucisse) pour obtenir les saveurs originales. Voyons plutôt quelle saucisse choisir pour préparer un plat digne de l’ile Bourbon.

Quelle saucisse choisir ?

Il existe de nombreux types de saucisses sur le marché, avec des saveurs et des textures différentes. Pour un rougail, il est important de choisir une saucisse pas trop grasse et au goût prononcé. La saucisse fumée est parfaite pour ce plat !

Si vous aimez les saucisses fumées, vous aimerez l’andouille et l’andouillette. L’andouille est une saucisse française fabriquée à partir de viande de porc déjà assaisonnée. Elle est fumée, et peut être consommée frite ou grillée. Son goût savoureux la rend parfaite pour le rougail !

L’ andouillette, quant à elle, est un intestin grêle de porc farci de tripes (estomac partiellement digéré), de morceaux de viande. Elle est également fumée, et son goût est très prononcé. Si vous recherchez un véritable rougail épicé, l’andouillette est la saucisse à choisir !

Cependant, si vous voulez rester simple, n’importe quelle saucisse fumée fera l’affaire. Choisissez votre variété préférée et mettez-vous au travail !

Plutôt saucisse traditionnelle et nature ?

Si le goût fumé vous dérange, préférez une bonne saucisse de Toulouse. Cette saucisse est assez dense et a un goût prononcé. Elle donnera à votre rougail toute l’authenticité qu’il mérite.

Vous pouvez aussi choisir les chipolatas, mais du boucher s’il vous plait ! Quelques saucisses bien fraîches cuites quelques minutes à la poêle avant de garnir votre recette traditionnelle réunionnaise, qui finiront à mijoter avec le reste de la sauce vont faire de vous le roi de la cuisine à la maison. Si vous choisissez des saucisses de type chipolata, dans ce cas, épicez un peu votre sauce tomate pour en relever le goût.

Récapitulatif des saucisses adaptées pour préparer un bon rougail

Voici les différents types de saucisses que nous vous recommandons :

  • Saucisse de Toulouse.
  • Chipolata.

Voilà pour le rougail “doux”.

Pour un plat plus fort en goût :

  • Andouille ou andouillette.
  • Saucisse de Montbéliard.
  • Saucisses fumées en général.

Et pourquoi pas un rougail saucisses ? Avec plusieurs variétés mélangées à la sauce.

Personnellement, j’aime bien le mélange saucisse de Toulouse et de Montbéliard, on obtient un rougail équilibré. Mais attention, les cuissons ne sont pas tout à fait les mêmes. Cuisez-les séparément, puis ajoutez-les ensuite au reste de la sauce.

Bon appétit à tous !

outils-de-cuisine