Les meilleurs des plats français

Le patrimoine français se résume pas à ses monuments emblématiques et à ses paysages grandioses. On retrouve également dans l’hexagone une immensité de spécialités culinaires transmises depuis plusieurs générations et souvent rattachées à un terroir.  Voici un petit aperçu des meilleurs plats français à déguster avec plaisir et sans modération.

Les plats traditionnels français

La gastronomie française est si riche qu’elle figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous trouverez dans les plats préférés des français bon nombre de viandes mijotées, de repas à base de fromage fondu ainsi que de charcuteries fines et de coquillages. 

Parmi les plus populaires, la viande occupe une place de choix avec le traditionnel bœuf bourguignon ou encore la blanquette de veau et le pot au feu. Souvent marquées par le terroir dont elles sont issues, les recettes françaises sont particulièrement variées. Dans le sud-ouest de la France, place au canard, entre magret et confis, sans oublier la star des fêtes de fin d’année, le foie gras à servir avec du pain brioché et de la confiture de figue.

D’autres plats régionaux sont également très appréciés comme le cassoulet toulousain, la quiche lorraine ou la ratatouille provençale. Côté mer, le moules frites belge a largement conquis l’hexagone tout comme les huitres et autres coquillages.  Enfin, si certaines régions sont très attachées à la viande, d’autres comme la Savoie proposent plusieurs plats chaleureux et réconfortants à base de fromage : la raclette bien sûr mais aussi la tartiflette et autres fondues.

Le bœuf bourguignon, une recette emblématique du terroir français.

Parmi les recettes incontournables, coup de projecteur sur le bœuf bourguignon, grande star du terroir culinaire français et recette titrée comme la plus française de toutes. Ce plat traditionnel de la région Bourgogne, a longtemps été au cœur des tables paysannes grâce à ses deux ingrédients principaux, le bœuf et le vin, produits tout deux et en grande quantité dans la région. 

Pour le cuisiner, faire dorer au beurre dans une grande cocotte dix petits oignons entiers et 200g de lardons. Lorsqu’ils sont dorés, les retirer et réserver. Dans la même cocotte, faire revenir 1,5 kg de morceaux de bœuf coupés en cube à feu vif. Ajouter 2 carottes, et faire revenir encore 5 mn. Saupoudrer alors de farine et continuer de remuer avec une cuillère en bois. Verser un bouillon de viande bouillant tout en remettant les lardons et les oignons dans la cocotte. Dernier ingrédient et non des moindres, 50 cl de vin rouge à verser dans la cocotte. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et 2 gousses d’ail écrasées. Porter à ébullition votre préparation puis couvrez et laissez mijoter pendant au moins 3 heures. Il vous suffira ensuite d’ajouter des champignons émincés pendant 1/2 heures et de servir avec des pâtes, des pommes de terre ou du riz selon vos préférences. 

Comment apprendre à cuisiner comme un chef ?

Car cuisiner nécessite de l’expérience et surtout de bons conseils, prendre un cours de cuisine auprès d’un chef étoilé reste encore et toujours la meilleure façon d’améliorer ses compétences.

Avec les cours de cuisine chez Alain Ducasse à Paris, vous apprendrez à adopter les bons gestes afin de cuisiner plus efficacement, de se perfectionner dans la préparation des aliments mais aussi découvrir de nouvelles recettes qui sauront surprendre vos invités. Ce célèbre chef français dirige depuis plus d’un demi-siècle un véritable empire culinaire de trente-quatre tables et cumule vingt étoiles, le plus grand nombre au monde.

Il existe plusieurs formules de 4h ou 8h pour toutes les envies : « bien-être », « tradition », « comme un chef », voici quelques-unes des thématiques proposées par le chef Alain Ducasse dans son école de cuisine parisienne. Enfin, pour une idée cadeau originale, offrir un cours de cuisine peut être une excellente idée pour partager avec vos proches une expérience inoubliable.