Découvrir la gastronomie en prenant des cours de cuisine à Dijon

Depuis quelque temps, à Dijon, le chef Alexandre met son expérience et son savoir-faire à la portée des particuliers et des professionnels désireux d’apprendre l’art de la gastronomie en Bourgogne (l’une des régions françaises les plus riches dans le domaine culinaire). L’ensemble des cours et des ateliers culinaires proposés sont adaptés aux besoins d’une clientèle très variée. 

Quels sont les types de cours proposés à Dijon ou en Bourgogne ?

À Dijon, le Chef Alexandre propose différents types de formules de cours. D’abord, il y a la formule de cours de cuisine collectifs à partir de 4 personnes où l’on peut perfectionner sa technique en matière de cuisine, de pâtisserie. Il est également possible de suivre des cours de cocktails, et d’œnologie.

Les ateliers permettent de concocter un menu avec entrée et plat ou plat dessert à déguster ensuite en toute convivialité. Des ateliers spéciaux sont consacrés à la pâtisserie et également aux cocktails.

Quelques exemples de formules d’ateliers de cuisine à Dijon et en Bourgogne

Parmi la sélection de cours de cuisine proposés à Dijon et en Bourgogne, voici ceux qui intéressent le plus les participants :

  • Cours de pâtisserie 
  • Cours pour apprendre à réaliser des Macarons
  • Ateliers « amuse-bouche et verrines » (très demandé avant les fêtes de fin d’année)
  • Cours d’œnologie
  • Atelier « technique de réalisation de cocktail moléculaire »
  • Atelier spécial « spécialités culinaires de la Bourgogne » 
  • Cours de cuisine japonaise
  • Cours de cuisine du monde
  • Cours de cuisine et de pâtisserie pour les enfants

Certains ateliers et certains cours peuvent aussi varier en fonction de la saison et de la disponibilité de certains produits. 

À qui s’adressent les cours de cuisine du Chef Alexandre ?

Les cours et les ateliers de cuisine à Dijon s’adressent à un public très varié.

Des cours pour les passionnés de cuisine

Aujourd’hui, beaucoup de particuliers passionnés de gastronomie souhaitent apprendre des techniques de cuisine et de pâtisserie pour le plaisir de découvrir et pour refaire les recettes à la maison. Avant les fêtes, il est tout à fait possible de suivre des ateliers « entrée -plat-dessert » et « amuse-bouche » en vue de trouver de l’inspiration pour le menu de Noël et de Nouvel An. C’est une idée de cadeau à s’offrir et à offrir à un proche passionné de cuisine. 

Des ateliers pour les activités d’entreprise

Vous êtes une entreprise qui souhaite organiser un évènement pour les employés et les collaborateurs. Pourquoi ne pas proposer un atelier de cuisine comme activité incentive (qui sert à récompenser des efforts fournis en fin d’année) ou comme activité de team-building (qui sert à renforcer l’esprit d’équipe) ? Les tarifs des cours et des ateliers sont dégressifs en fonction du nombre de participants et il est possible d’organiser un évènement pour plus de 20 personnes.

Des cours adaptés aux enfants

Pour les enfants, il faut proposer un format spécial et du mobilier adapté à leur petite taille. Les ateliers sont différents en fonction de l’âge des enfants et la difficulté des plats est adaptée à leurs niveaux. C’est une idée pour une activité de classe, pour un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir d’entretenir la passion d’un enfant ou d’une enfant qui aime cuisiner. Très souvent, les cours de pâtisserie sont les préférés du jeune public, notamment quand il s’agit d’apprendre à faire un cadeau d’anniversaire.

Des ateliers pour les EVG et les EVJF

À partir du début du printemps, à Dijon, les ateliers et les cours sont très sollicités par un public très particulier, il s’agit de groupes d’hommes et de femmes qui souhaitent passer un moment agréable à l’occasion d’un enterrement de vie de garçon ou d’un enterrement de vie de jeune fille. Comme pour les évènements d’entreprise, les tarifs et les formules sont adaptés au nombre de participants, et il est même possible de faire se rejoindre plusieurs équipes d’EVJ et d’EVJF pour passer un moment convivial dans la joie et la bonne humeur.