Astuces pour un apéro réussi entre amis

Certains d’entre vous sont de véritables spécialistes quand d’autres éprouvent beaucoup plus de difficultés à bien l’organiser, vous l’aurez compris, nous allons parler d’apéritif entre amis ! En effet, il est essentiel de s’assurer que chacun de vos invités passe un moment sympathique entre amis, le tout dans une ambiance conviviale.

Pour cela, de simples petites astuces vous permettront de transformer votre apéro en une soirée dantesque dont on reparlera encore dans de nombreuses années. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous proposer certaines boissons que vous pourrez proposer à votre apéritif en les mariant astucieusement avec les meilleurs amuse-bouche. Nous ferons aussi un petit détour par les légumes crus en vous aidant à calculer facilement les proportions dont vous avez besoin pour que votre apéritif soit une réussite. Alors, si on se donnait rendez-vous à 19 h pétantes ? 

Les boissons que vous pouvez proposer pour un apéro à l’ambiance conviviale

Pour que votre apéritif soit une réussite, il est important que vous choisissiez de façon judicieuse les boissons que vous allez servir et il convient que ces dernières plaisent à tous vos convives. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de créer un apéritif commun tel une marquisette, un punch ou encore un rhum planteur. Il s’agit de solutions simples et plutôt bons marchés qui vous permettront de proposer des boissons à la fois originales, sans pour autant avoir à mettre à mal votre budget. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des produits locaux, notamment les bières artisanales ou les apéritifs que l’on sert habituellement en soirée. Les bières locales sont très souvent appréciées des convives, car c’est une possibilité pour eux de découvrir les spécialités artisanales qu’ils ne connaissaient pas forcément auparavant. De plus, la bière n’est pas forcément très alcoolisée et s’accorde facilement avec la plupart des amuse-bouche que vous pourrez proposer à l’occasion de votre apéritif. Cette solution est donc tout à fait satisfaisante tant elle peut convenir à la plupart de vos invités pour un budget raisonnable. 

Les amuse-bouche

Bien entendu, en France, nous sommes particulièrement friands des plateaux apéritifs garnis de charcuterie et de fromage. Il est clair que les plus gourmands y trouvent à chaque fois leur compte, il s’agit même d’une véritable tradition française à laquelle peu de personnes dérogent. L’aspect sympathique de la chose est que vous pouvez présenter votre plateau avec à nouveau des produits locaux tels que : 

  • de fines tranches de jambon cru ; 
  • des rondelles de saucisson ; 
  • des olives ; 
  • des cubes d’emmental ; 
  • de fines tranches de comté. 

En fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, nous vous conseillons de mixer avec des produits locaux, ce qui permettra d’apporter une touche de caractère supplémentaire à votre plateau dégustation. 

Et si vous optiez pour des légumes crus avec une sauce fromagère

Évidemment, les plateaux de charcuterie sont excellents à déguster certes, mais il faut savoir aussi qu’ils sont très riches et qu’il ne faut pas non plus abuser des bonnes choses.

C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons aussi d’apporter un peu de fraîcheur et de verdure en optant pour des légumes crus. Par exemple, vous pouvez découper des carottes en fines lamelles et vous amuser à les tremper dans de petites verrines dans lesquelles vous pourriez fabriquer vous-même votre propre tzatziki. Cette recette à base de fromage blanc et de concombre est particulièrement gourmande, notamment lorsque vous y ajoutez de l’ail. Il s’agit là encore d’une bonne solution qui vous permettra de profiter d’un apéritif gourmand sans pour autant faire de gros excès. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter quelques radis roses, quelques petits choux-fleurs, le tout assaisonné de poivre et de sel. À vous de vous adapter aux attentes de vos convives en prenant leurs goûts en considération ! 

Calculer facilement les proportions en fonction du nombre d’invités

Si vous ne savez pas encore quelles sont les quantités nécessaires pour que vos invités ne repartent ni avec la faim, ni avec la soif, vous devez savoir qu’il existe une règle relativement simple à mettre en place. Prévoyez justement 2 verres de boisson par personne pour l’apéritif ainsi qu’au moins 5 bouchées salées. En optant pour ce genre de solution, vous pouvez compter sur un apéritif qui durera au minimum 2 heures pour environ 6 personnes. Bien entendu, il est impératif que vous consommiez la boisson de façon raisonnable afin que personne ne se mette en danger au moment du retour. Gardez aussi à l’esprit que vous pouvez proposer des boissons soft à l’ensemble de vos invités ou de designer à l’avance une personne qui se chargera de reconduire vos convives à leur domicile sans consommer une seule goutte d’alcool. 

Une assurance pour vous que cette soirée se termine comme elle a commencé : sans accroc, dans la joie et la bonne humeur…