Au printemps, les jours deviennent de plus en plus longs et le beau temps s’installe progressivement. C’est la période au cours de laquelle de nombreuses personnes entament des régimes en vue de préparer l’été. C’est en effet une excellente occasion pour prendre soin de soi-même et de son corps, notamment avec l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Dès l’arrivée des premiers jours printaniers, on dresse ainsi de belles assiettes colorées et fraîches : salades, herbes, asperges, radis, pois nouveaux, légumes et fruits de saison… Nous vous fournissons dans ce guide 5 idées de recettes printanières faciles à préparer.
Tarte aux asperges et au jambon
Cette tarte salée est très facile à réaliser. Il est possible de la préparer avec des asperges vertes ou blanches, selon vos préférences. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- moule à tarte de 28 à 30 cm de diamètre pour obtenir une tarte de 8 parts,
- une pâte à gâteau à l’épeautre de près de 270 g,
- une gousse d’ail,
- du beurre,
- de l’oignon haché,
- 750 g d’asperges vertes et/ou blanches découpées en morceaux en biais,
- du sel et du poivre,
- du jambon découpé en dés.
Pour la liaison, il vous faudra :
- 125 g de mascarpone suisse,
- une cuillère à soupe de fécule de maïs,
- 3 œufs,
- 1 demi-litre de lait,
- du sel et du poivre,
- ½ citron, zeste râpé,
- une cuillère à café de mélange d’herbes.
Pour commencer, étalez la pâte avec le papier sulfurisé au niveau de la plaque puis gardez au frais. Dans le cadre de la préparation de la garniture, faites suer l’ail et l’oignon dans le beurre avant d’ajouter les asperges. Étuvez, salez, poivrez et laissez refroidir. Après cela, parsemez la pâte de jambon. Pour la liaison, mélangez tous les ingrédients puis versez-les sur les asperges. Faites cuire 30 à 35 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé à 200 ° C. Sortez le plat, découpez et décorez. Vous pourrez trouver d’autres idées de recettes sur les blogs spécialisés.
Saumon avec sauce à l’aneth
Pour cette recette de saumon avec sauce à l’aneth, il vous faudra 4 pavés de saumon. Pour la sauce aneth, vous aurez besoin de :
- une échalote,
- 10 cl de crème liquide,
- 5 cl de vin blanc,
- du sel,
- du poivre,
- 1 noix de beurre.
Pour commencer, les pavés de saumon doivent être cuits à la vapeur pendant près de 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez et émincez l’échalote. Faites ensuite chauffer le beurre dans une casserole et faites suer l’échalote que vous venez d’émincer. Après cela, versez le vin et laissez réduire quasiment à sec. Rincez et ciselez l’aneth avant de l’ajouter dans la casserole avec la crème. Ajoutez du sel et du poivre et laissez mijoter pendant 2 minutes. Pour finir, déposez les pavés de saumon dans les assiettes, puis nappez avec la sauce aneth. Vous pouvez servir avec des tagliatelles et du fenouil braisé ou cuit à la vapeur.
Salade de quinoa et légumes rôtis
Voici une recette végétarienne printanière très facile à réaliser. La liste des ingrédients est la suivante :
- 2 courgettes,
- 1 aubergine,
- 30 ml d’huile d’olive,
- 200 g de quinoa,
- 250 g de tomates cerises découpées en deux,
- 15 g de pignons de pin,
- 3 c.à.s de menthe fraîche hachée,
- 3 c.à.s de basilic haché.
Pour la vinaigrette, il vous faudra 45 ml d’huile d’olive, 15 ml de jus de citron, une gousse d’ail… Préchauffez le four à 200 °C et mettez les courgettes et les aubergines dans un saladier. Arrosez ensuite avec de l’huile d’olive et ajoutez du sel et du poivre puis mélangez. Placez le tout sur la plaque du four couverte de papier cuisson et faites cuire entre 20 et 30 minutes en fonction de la taille des morceaux. Vous devez les rôtir.
Pendant ce temps, conformez-vous aux indications du paquet de quinoa pour sa cuisson. Fouettez ensuite tous les ingrédients de la vinaigrette. Mettez le quinoa, le basilic, la menthe, les tomates cerises et les légumes grillés dans un saladier avant d’arroser de vinaigrette. Mélangez et servez avec les pignons de pin. Vous pouvez ajouter un peu de feta si vous le souhaitez.
Gâteau au citron et au pavot
Le gâteau au citron et au pavot est une recette printanière idéale pour les goûters, les petits-déjeuners et les desserts. La liste des ingrédients est la suivante :
- 265 g de farine,
- 15 ml de graines de pavot,
- 10 ml de poudre à pâte,
- 10 ml de beurre ramolli non salé,
- 265 g de sucre,
- 3 citrons, zeste râpé,
- 3 œufs,
- 60 ml de lait,
- 125 ml de jus de citron.
Vous aurez également besoin de 130 g de sucre à glacer et de 30 ml de jus de citron pour le glaçage. Mettez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 180 °C. Par la suite, beurrez un moule à pain et tapissez-le de papier en laissant déborder sur les côtés. Faites le mélange de la farine, des graines de pavot et de la poudre à pâte. Dans un autre bol, il faudra crémer le beurre avec le zeste au batteur électrique et le sucre. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à obtenir un rendu homogène. Ajoutez également les ingrédients secs en faisant l’alternance du lait et du jus de citron. Mettez la pâte dans le moule.
Faites cuire au four pendant une heure avant de laisser refroidir sur une grille. Démoulez. Enfin, pour le glaçage au citron, mélangez le sucre à glacer et le jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage homogène. Placez le gâteau sur une assiette et versez du pain dessus.
Tarte à la ricotta et aux baies fraîches
Cette tarte est un excellent dessert pour la belle saison du printemps. Les ingrédients nécessaires sont les suivants :
- une pâte sablée,
- 250 g de fraises,
- 300 g de ricotta,
- 10 cl de crème liquide très froide,
- deux sachets de sucre vanillé,
- un peu de sucre glace.
Préchauffez le four à 180 °C et étalez la pâte au niveau d’un moule à tarte à piquer à la fourchette. Recouvrez avec une feuille de papier sulfurisé. Éparpillez dessus des légumes secs puis faites cuire pendant une vingtaine de minutes avant de laisser refroidir. En parallèle, les fraises doivent être équeutées en 2 ou 4. Après cela, fouettez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. Ajoutez le mélange à la ricotta puis étalez le mélange sur la tarte. Ajoutez les fraises et saupoudrez un peu de sucre glace et servez. Faites-vous plaisir pendant le printemps avec ces recettes savoureuses. N’hésitez pas à rechercher plus de recettes sur internet.