Smoothie : les meilleures recettes savoureuses et nutritives

A tester !

Invention américaine, le smoothie est une douceur lactée plus souvent fruitée qui est une déclinaison plus light du fameux milk-shake. Il représente un mélange savoureux et frais à intégrer dans votre alimentation. Bien plus nutritif et moins cher qu’un jus industriel, il est rapide à faire, facile à digérer et bourré de vitamines et d’oxydants. Le smoothie est une préparation déclinable à l’infini, car il y a tellement de recettes possibles et imaginables. Ce guide vous propose les meilleures recettes de smoothies,  très bons pour la santé.

Qu’est-ce que le smoothie

Le smoothie est une préparation qui a pour base, des fruits et des légumes mixés, à laquelle on peut ajouter des glaçons, du yaourt ou du lait. C’est un mélange qui se prépare dans un smoothie machine par un broyage des aliments, grâce à des lames tournant à grande vitesse. Le thème ‘’smoothie’’ vient du mot anglais « smooth » qui veut dire « onctueux » en français.

Sa texture onctueuse le différencie du jus de fruits, car les fibres des aliments sont mélangées au jus. Or, le jus de fruit résulte d’un pressage des aliments avec une séparation de la pulpe et du jus. Ce qui fait la particularité du smoothie est que vous avez un apport en fibres beaucoup plus important, ce qui vous permet de profiter de certains nutriments. Étant plus épais, vous aurez aussi une sensation de satiété beaucoup plus importante que le jus.

 Quelques recettes de smoothies très nutritives

Les smoothies sont des délicieux mélanges de jus de fruits et d’aliments en tout genre que l’on adore déguster, tout au long de l’année. Il existe plusieurs recettes de smoothies faciles, saines et gourmandes. Découvrons les meilleures.

Le smoothie banane-kiwi

C’est une recette recommandée pour faire le plein de vitamines C. Pour la préparer, vous devez disposer d’une banane, un yaourt grec, 2 kiwis et 6 glaçons. Vous devez ensuite peler et couper la banane en rondelles. Les kiwis quant à eux seront pelés en morceaux. Mettez les fruits dans l’appareil à smoothie, ajoutez le yaourt et les glaçons, mixez à l’aide du mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse.

Le smoothie banane et açai

C’est une préparation idéale pour un petit-déjeuner d’inspiration californienne. Pour la préparation, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’açai en poudre, d’une cuillère à café de fruit de la passion, de kiwi, mangue, orange, pamplemousse et de 2 cuillères à soupe d’éclats de fève de cacao. Vous allez ensuite mélanger les bananes épluchées, les autres fruits sélectionnés, la cannelle et 6 Cl de jus de pomme. Mixez le tout et incorporez, si besoin, le reste du jus de pomme, pour obtenir une texture crémeuse, pas trop liquide.

Le smoothie banane-beurre de cacahuètes-amandes

Il s’agit d’une recette facile pour un goûter gourmand. Les ingrédients à réunir sont : une banane, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, 15 à 20 Cl de lait d’amande et 4 glaçons. La préparation de la recette consiste à peler la banane que vous couperez en rondelles. Mettez ensuite les glaçons dans l’appareil à smoothie et mixez pour obtenir une mixture effet «  glace pilée ». Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. C’est une préparation parfaite pour vous et vos enfants.

Le smoothie abricot- pêche-thé vert

Mélange idéal pour effet détox. Ainsi, il vous faut 2 abricots, 1 pêche, 1 yaourt nature, 10 Cl d’eau, 2 cuillères à café de sucre glace et 1 cuillère à café de thé vert. Pour la préparation, lavez les fruits et découpez-les. Puis mettez le tout dans le smoothie machine. Servez frais dès le matin et partez avec votre boisson aux multiples vitamines pour une journée en pleine forme.

Comment utiliser la machine à smoothie ?

La machine servant à faire du smoothie est un appareil très pratique. Grâce à des gobelets de tailles variées, il vous est possible de transporter facilement vos différentes préparations où vous souhaitez et de stocker sans difficulté. Pour faire rapidement du smoothie, il suffit d’introduire vos différents fruits et légumes dans le gobelet de votre choix, de choisir le bloc-lames, de poser le tout sur le bloc moteur et votre smoothie est prêt en quelques secondes. Grâce aux gobelets équipés de couvercles hermétiques, emportez votre préparation avec vous.

Dernières recettes