La poutine québécoise, un vrai régal !

Au Canada, l’hiver est particulièrement rude. Bon nombre d’habitants de ce pays compensent alors la dépense énergétique due au froid en mangeant davantage et plus riche. Parmi les spécialités locales qui répondent à ce besoin en calories, nous pouvons trouver la poutine québécoise. Que faut-il savoir sur ce plat riche et savoureux ?

La poutine québécoise : qu’est-ce que c’est ?

La poutine est un plat originaire du Québec que la quasi-totalité des habitants du pays apprécie grandement. Demandez la spécialité culinaire du Canada français à un Québécois. Il vous répondra à coup sûr qu’il s’agit de la poutine. En effet, ce plat est le plus typique et le plus emblématique de La Belle Province. De nos jours, il appartient au patrimoine gastronomique de cette dernière. Même si la popularité de la poutine est récente, le plat, lui, existe depuis les années 1960.

Cette spécialité québécoise se compose de frites mélangées à du fromage en grains et nappées d’une sauce brune. Il s’agit d’un plat réconfortant, très prisé en hiver, lorsqu’il fait très froid. En plus d’être délicieux, il remplit bien l’estomac. Il est très facile de préparer une véritable poutine québécoise à condition de bien suivre la recette. Il faut également se procurer les bons ingrédients.

cuisiner une poutine québécoise

Existe-t-il plusieurs recettes de poutine québécoise ?

La recette de base est unique. Cependant, il est possible de la personnaliser à souhait avec d’autres ingrédients. Vous pouvez par exemple ajouter du poisson haché, de la viande fumée, des saucisses ou de la merguez de bison à la préparation. Il est également possible de rajouter des poivrons ou du piment, des canneberges séchées et des oignons. Certains utilisent aussi du bouillon de poulet.

Les plats basés sur la poutine sont également nombreux. Nous pouvons notamment trouver :

  • la poutine au canard confit effiloché,
  • la poutine au bacon, sauce à la bière et huile de truffe,
  • la poutine au homard, sauce béarnaise,
  • la poutine aux gnocchis,
  • la poutine aux lardons, oignons caramélisés et sauce à la truffe,
  • la poutine aux champignons, œuf mollet et sauce au vin rouge,
  • la poutine au poulet, sauce général Tao et brins de Gouda,
  • la poutine sauce au foie gras,
  • la poutine au poulet au beurre, etc.

Nous vous invitons à consulter le web pour en savoir davantage sur ces plats.

Comment cuisiner soi-même une poutine québécoise ?

La recette de la poutine québécoise est facile à suivre. Munissez-vous simplement des bons ingrédients et suivez ces quelques étapes.

Les ingrédients

Il faut noter que la quantité d’ingrédients mentionnée ici compte pour quatre personnes. Voici ce dont vous avez besoin :

  • 800 g de pomme de terre (soit 200 g par personne),
  • 200 g de fromage en grains (soit 50 g par personne),
  • 1 oignon,
  • 1 cuillère à café d’ail semoule,
  • 4 cuillères à café de fécule de maïs,
  • 4 cuillères à café de farine,
  • 1 cuillère à soupe de beurre,
  • 25 cl de bouillon de bœuf,
  • 15 cl d’eau,
  • huile,
  • sel,
  • poivre,
  • moutarde,
  • cassonade.

Une fois ces ingrédients réunis, vous pouvez passer à la préparation de la poutine.

La préparation des frites

Commencez par couper les pommes de terre en frites pas trop fines. Laissez-les tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Égouttez et séchez-les avec un torchon. Ensuite, faites-les cuire au four ou dans une friteuse. Lorsque vous constatez que les frites sont dorées, sortez-les.

La préparation de la sauce brune à poutine

Cette préparation doit se faire en même temps que les frites. Ainsi, vous aurez une poutine bien chaude. Pour commencer, vous devez faire fondre le beurre dans une casserole. Hachez menu votre oignon et mettez-le dans cette dernière. Faites revenir légèrement durant 4 à 5 minutes.

Versez le bouillon de bœuf dans une tasse à mesurer. Ajoutez la farine et la fécule de maïs ainsi que l’eau et mélangez bien. Mettez cette préparation dans la casserole et ajoutez l’ail semoule. Versez deux cuillères à café de cassonade et deux cuillères à café de moutarde. Ajoutez une bonne pincée de poivre et laissez mijoter quelques minutes tout en remuant. Attendez que la sauce épaississe puis ôtez-la du feu.

Le dressage

Vous devez réaliser le dressage rapidement pour éviter que le plat ne refroidisse. N’oubliez pas qu’il faut consommer la sauce et les frites tant qu’elles sont chaudes. Prenez quatre assiettes creuses et versez-y les frites. Ajoutez le fromage en grains puis nappez avec la sauce brune. Dégustez aussitôt.

Quels conseils pour une poutine inratable ?

Pour réussir cette recette, il faut respecter les étapes à suivre, mais aussi appliquer de petites astuces qui font la différence.

Conseils pour réussir les frites

Pour réaliser une bonne poutine, les frites doivent être fermes et croustillantes. Il faut donc commencer par choisir les pommes de terre adéquates. Celles dites « de consommation » sont notamment les meilleures. Riches en amidon, elles peuvent tenir parfaitement à la cuisson. Vous pourrez alors bénéficier de frites bien dorées et croquantes. Les variétés les plus recommandées pour cela sont la Bintje, la Manon, la Victoria, la Blue Belle, l’Artémis et l’Agria.

La meilleure option est de cuire les frites en deux temps. Une première fois à 160-170 °C puis une deuxième fois à 180-190 °C durant deux minutes environ. Vous pouvez aussi les faire précuire à la friteuse puis les mettre au four.

Au Québec, les gens utilisent surtout de l’huile de canola pour faire frire les pommes de terre. Cela permet de leur donner une couleur bien dorée et un goût exquis. Il est également possible d’utiliser de l’huile d’arachide ou de carthame. Autre astuce, n’enlevez pas la peau des pommes de terre. Veillez simplement à bien les nettoyer puis découpez-les.

Conseils pour bien choisir le fromage de la poutine

Le choix du fromage est également important pour réussir une poutine. Nous vous conseillons donc d’en sélectionner un qui se fond sans se dissoudre entièrement sous la sauce. Ainsi, l’idéal est d’opter pour un cheddar frais issu de lait de vache caillé. Il s’agit du célèbre fromage en grains également connu sous le nom de « couic couic ».