Trouvez des couteaux adaptés aux utilisations diverses

A tester !

En cuisine comme à table, plusieurs ustensiles interviennent, notamment le couteau dont les formes varient selon les utilisations à en faire. Cependant, qu’on soit un professionnel ou un amateur de cuisine, maîtriser les différents types de couteaux qui existent et leur usage n’est pas forcément une évidence. Découvrez alors quelques formes de couteaux et leur utilité !

Un set de couteaux de table de qualité

Lors du dressage d’une table, le couteau de table est un ustensile indispensable à retrouver parmi les couverts. Il permettra à vous ainsi qu’à vos éventuels invités de découper des aliments pour les manger aisément. Cela étant, il est essentiel de miser sur la qualité lors de l’achat d’un set de couteaux de table, afin d’en faire facilement usage, et ce, pendant longtemps.

Un set de couteaux de table de bonne qualité se reconnait principalement au matériau utilisé pour sa confection. Bien qu’il existe différents types de matériaux, nous vous recommandons d’opter pour l’inox, aussi connu sous le nom d’acier inoxydable. Pour compléter votre panoplie de couverts, si vous avez besoin de nouveaux couteaux de table, vérifiez s’ils portent l’inscription 18/10. Elle renseigne sur la quantité de chrome et de nickel qui doit être respectivement de 18 % et 10 %. Au-dessus de ces proportions, l’usage de vos couteaux peut être considéré comme dangereux pour la santé.

Il faut aussi noter qu’un set de couteau de table en inox dispose d’un bon tranchant qui n’abimera pas vos assiettes. De plus, il sera facile d’entretien. Néanmoins, vous devez veiller à ne pas laver vos couteaux avec une grande quantité de produit vaisselle. Autrement, ils pourront s’abimer.

Quel couteau pour couper la viande ?

Il existe plusieurs types de couteaux pour la découpe de la viande. Ceux-ci peuvent varier selon la nature de la viande à trancher.

Le couteau à steak

Ce type de couteau s’utilise autant à la cuisine qu’à table et se retrouve dans des designs variés. Il s’emploie pour trancher les viandes crues ou cuites. Sa lame peut être crantée ou lisse. Cette dernière permet de ce fait de trancher la viande sans la déchirer.

bon couteau pour couper viande

Le couteau à jambon

Le couteau à jambon sert spécifiquement à trancher finement du jambon, qu’il soit cru, cuit ou fumé de façon nette. Sa lame très souple est en général en acier inoxydable et mesure entre 25 et 35 cm. Pour choisir ce type de couteau, nous vous recommandons de veiller à ce que son manche soit antidérapant. Ainsi, vous pourrez effectuer des gestes précis tel un boucher professionnel.

Le couteau à trancher

Aussi appelé tranchelard, ce type de couteau s’utilise pour couper les grosses pièces de viande. Il est doté d’une lame longue et lisse qui lui accorde un réel confort d’utilisation. En un seul passage, la viande est finement tranchée avec une épaisseur régulière. Il est approprié pour la préparation des filets de bœuf ou des gigots.

Pour découper aisément votre viande, privilégiez un couteau en acier dur et inoxydable. Vérifiez également que ce dernier est bien affuté avant d’en faire usage.

Les couteaux pour couper les légumes

Tout comme pour la découpe de la viande, la découpe des légumes nécessite différents types de couteaux. Ceux-ci varient selon le travail à faire.

Les couteaux pour couper les tomates

Pour couper les tomates, vous pouvez utiliser un couteau de chef ou un couteau d’office. Vous pouvez également utiliser un couteau à tomate dont la fonction première est de trancher finement et de façon régulière ce légume. Il possède une lame dentée qui pénètre aisément sa peau, sans l’écraser.

Couteau à utiliser pour ciseler

Pour ciseler en cuisine, il est tout à fait possible d’utiliser un couteau en lieu et place d’un ciseau. Vous pouvez à cet effet employer notamment un couteau-chef ou un santoku. La lame de ces couteaux étant très tranchante, ils vous permettront de hacher finement des herbes ou des légumes.

Aussi connu sous le nom de couteau-chef, le couteau éminceur est utilisé pour émincer les légumes. Sa lame bombée mesure entre 20 et 35 cm. Cette dernière vous permettra de couper rapidement tous vos légumes (chou, carotte, oignon, etc.) par un mouvement de balancier.

D’autres couteaux plus précis

En cuisine, le traitement et la préparation de chaque aliment nécessitent l’usage de couteaux bien spécifiques. Ainsi, selon que vous souhaitiez désosser la viande ou peler un fruit, vous utiliserez différents ustensiles.

Le couteau à désosser

Le couteau à désosser permet comme l’indique son nom de désosser parfaitement la viande. Il possède une lame fine et courbe qui sert à trancher avec efficacité les tendons et les graisses. Ce genre de couteau doit absolument se retrouver dans votre cuisine si vous aimez la volaille, les grosses pièces de viande ou le gibier.

Le couteau à parer

Ce type de couteau s’emploie principalement pour amincir les viandes. Il permet également d’ôter les nerfs et le gras de la viande. Il possède une longue lame et est conçu pour les professionnels. Toutefois, les amateurs peuvent aussi s’en servir.

Pour acheter vos couteaux de table ou de cuisine, vous pouvez vous rendre dans des magasins physiques ou des boutiques en ligne. Veillez toutefois à la qualité des couteaux ainsi qu’à leur design.

Dernières recettes

Plus de recettes !