Recette de pain d’épices

| |

Le pain d’épices est une gourmandise qui est très présente dans les contes qu’on raconte aux enfants. Le petit bonhomme en pain d’épices ou encore la maison en pain d’épices d’Hansel et Gretel sont notamment ces histoires qui ont bercé l’enfance de plus d’un. C’est sans nul doute la raison pour laquelle ce dessert est autant apprécié.

Cependant, apprécier un dessert est une chose, savoir le cuisiner en est une toute autre. Si vous êtes tenté par la réalisation d’un pain d’épices maison, ceci pourrait vous plaire. Il s’agit en effet des astuces du chef pour réussir la préparation de votre pain d’épices.

Ce qu’il faut pour réaliser le pain d’épices

Pour cette recette de pain d’épices, vous aurez besoin pour 6 personnes de :

  • 250 g de farine de blé.
  • 250 g de miel.
  • 100 g de sucre en poudre.
  • 10 cl de lait.
  • 2 œufs.
  • 1 cuillère à café d’anis verts.
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre.
  • 1 cuillère à café de muscade râpée.
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre.
  • 1 cuillère à café de quatre-épices.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1 sachet de levure chimique.

Certaines personnes choisissent de remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre ou encore la farine de seigle. En opérant ainsi, elles obtiennent un dessert dont la saveur est plus marquée et la couleur plus foncée. Votre pain d’épices sera également plus compact si vous suivez cette astuce.

Si vous optez pour de la farine sans gluten car vous êtes intolérants, vous pouvez aussi remplacer la levure chimique par du bicarbonate alimentaire !

Notez qu’il existe différentes variétés de quatre-épices. Cependant, les ingrédients usuels d’un tel mélange sont le gingembre, la cannelle, la muscade et le girofle.

On passe à la préparation !

  • Chauffez votre miel. Vous pouvez vous aider d’une casserole ou simplement passer le miel au micro-onde.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la levure et les épices. 
  • Ajoutez le miel chaud à ce mélange. Remuer la préparation à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Incorporez doucement vos œufs à la préparation.
  • Ajoutez-y un peu de lait que vous aurez préalablement tiédi.
  • Mettez le four en marche et préchauffez-le à 160°C.
  • Beurrez et farinez un moule à cake dans lequel vous verserez la préparation.
  • Enfournez le moule et laissez cuire la préparation pendant une heure environ.
  • Après les 60 minutes de cuisson, démoulez votre pain d’épices et passez à la dégustation. 

Le mieux ici est d’attendre que votre dessert ait complètement refroidi avant de le démouler.

Quelques astuces pour réussir la préparation

De nombreuses personnes pensent à tort que la recette du pain d’épices original dépend de l’utilisation que vous faites des épices et du miel. Elle dépend plutôt de la région de laquelle elle provient. Ainsi, si vous souhaitez préparer un pain d’épices provenant du Nord, il faudra utiliser la vergeoise brune. 

La vergeoise brune est un sucre que vous retrouverez facilement dans le commerce. Assurez-vous simplement avant l’achat qu’on retrouve parmi ses ingrédients du sirop de betterave, de la mélasse ou du sirop épais.

Quel miel choisir pour un bon pain d’épices ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de miel qui doit être ajouté à la préparation. Vous pouvez notamment opter pour le miel d’oranger, de châtaignier ou encore pour le miel d’acacia. Ce sont des substances qui apporteront à votre dessert, cette texture délicate que vous ne pourrez qu’apprécier.

Il est également possible d’ajouter des morceaux de fruits à votre préparation. Vous avez ici le choix entre les fruits secs, les fruits frais et les fruits séchés. Les plus gourmands pourront aussi ajouter quelques pépites de chocolat pour rendre votre gâteau original. 

Les pains d’épices sont généralement servis à Noël ou pendant les fêtes, ils ont leur place à côté du chocolat à l’orange, à vous de créer le pain d’épice idéal pour vos invités. Cette année c’est vous le chef du pain d’épices !

Les épices : les ingrédients essentiels au gâteau

On doit le goût particulier du pain d’épices ou cocktail d’épices qui le compose. Les graines de fenouil, la cardamome ou encore la coriandre en grains pilée sont notamment les épices que vous pouvez ajouter à la pâte. Il faudra cependant veiller à ce que les proportions soient identiques pour bénéficier de toutes les saveurs.

Notez pour finir que vous devez patienter 3 jours après la préparation du pain d’épices avant de passer à la dégustation. Les arômes des épices auront ainsi eu le temps de se propager à l’intérieur de votre pain d’épices faisant de lui un dessert aussi parfumé que moelleux.

Le pain d’épice n’est donc pas un gâteau qui s’improvise. C’est une cuisine réfléchie !

Avec quoi peut-on associer le pain d’épices ?

Le pain d’épices est un dessert qui peut toutefois constituer un excellent accompagnement pour plusieurs autres mets. Vous pouvez le servir en toasts notamment avec du foie gras à Noël, de la charcuterie ou encore du roquefort. 

Le pain d’épices peut également être utile dans les plats salés. Vous pouvez par exemple, l’utiliser pour réaliser des panures. On l’utilise aussi pour faire un crumble salé ou dans les recettes à base de gibier. Les carbonnades flamandes et certaines farces sont également les plats dans lesquels le pain d’épices peut constituer un bon ingrédient.

Associez votre dessert avec des fromages tels que le maroilles, la chèvre ou encore le gorgonzola pour un régal assuré. Vous pouvez choisir de fondre le fromage ou de le paner au pain d’épices. Pour la seconde option, une cuisson à la poêle est nécessaire.

Notez en outre que le pain d’épices peut très bien être consommé sans accompagnement. Ce sera tout aussi délicieux !

Le pain d’épices : un gâteau moelleux

La recette de ce pain d’épices est sans beurre. Ce n’est pas pour autant que le gâteau sera moins moelleux, par contre, il sera moins calorique et ça, on adore !

Les pains d’épices sont les gâteaux des fêtes, ils sont audacieux par leur teneurs en épices et son moelleux. A savourer à Noël autant avec du foie gras qu’en dessert pour remplacer la bûche ou qu’au petit déjeuner. Bref c’est le gâteau à savourer en toute situation.

Le beurre ajoute bien entendu une tendresse au gâteau mais sans lui, on économise sur les calories, et pendant les période de Noël, ce n’est pas rien !

Le pain d’épice : un gâteau à prévoir à l’avance

En effet, comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, les épices vont être valorisées si vous ne mangez pas le pain d’épices à la sortie du four.

Je recommanderais même de verser votre préparation dans le moule à cake et d’attendre une heure avant de le mettre dans le four. La levure ou le bicarbonate auront le temps d’agir et de permettre au pain d’épices de monter à la cuisson et devenir plus moelleux. Il n’y a rien de pire que de servir un pain d’épice dure comme une brique !

Les meilleures recettes sont celles qui vont donner tous les éléments pour comprendre comment le dessert va se préparer en cuisine. Tous les conseils sont testés pour que la recette proposée soit la meilleure possible (mais vous savez ce qu’on dit : chacun ses goûts !).

Précédent

La véritable recette des donuts !

La recette du gratin de pomme de terre

Suivant

Laisser un commentaire