Quelles épices utiliser pour cuisiner un vrai couscous ?

A tester !

- Advertisement -

Le couscous est un plat nord-africain, originaire de la région du Maghreb. Les plats traditionnels de couscous sont cuits à la vapeur et servis avec un ragoût ou une sauce. Le couscous est fabriqué à partir de semoule de blé dur, qui peut être grossière ou fine selon le type.

Il existe de nombreuses épices qui peuvent être utilisées pour cuisiner le couscous : le cumin, le curcuma, les graines de coriandre, les feuilles de menthe poivrée et d’autres herbes comme l’aneth et le laurier. Chaque famille, chaque maison, chaque village conserve jalousement sa recette, et notamment les mélanges d’épices.

Voyons donc quelles épices sont utilisées pour cuisiner un bon couscous.

Les différentes épices utilisées

Afin de donner un vrai goût épicé et oriental à votre couscous, voici les épices que vous devrez utiliser :

  • cumin,
  • paprika,
  • curcuma,
  • poivre noir
  • piment rouge.

Le cumin est l’épice la plus utilisée dans le couscous. Si vous voulez revenir aux racines de ce plat, rappelez-vous que sa présence doit être prépondérante . Cette plante au goût et à l’odeur prononcés donne une touche particulière de richesse au couscous.

Poivre noir

Le poivre noir (ou poivre blanc) est moins piquant et fait ressortir la douceur du couscous. Si votre couscous sera parfumé à l’agneau ou au bœuf, ajoutez quelques feuilles de menthe poivrée : c’est magique ! Cela donnera plus de saveur sans changer la recette des épices.

Curcuma

La poudre de curcuma donne une couleur jaune au couscous, surtout lorsqu’il est cuisiné avec de la viande ou des légumes. Le curcuma est également une plante digestive. Il est souvent utilisé pour le couscous afin de donner de la couleur au plat, mais il est toujours préférable de ne pas en mettre trop car le curcuma a un goût désagréable lorsqu’il est en excès.

Paprika

Le paprika est vraiment le roi des épices pour couscous : il donne de la couleur et du goût à tous les ingrédients. La poudre de paprika donne la couleur rouge-orange typique des plats de couscous. Cependant, il faut faire attention car certains paprikas ne sont pas du tout épicés alors que d’autres peuvent être très piquants ! La meilleure chose à faire est d’expérimenter différents types de paprika jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient à vos goûts.

Coriandre

Les graines de coriandre ont une saveur citronnée qui fait ressortir le goût du couscous. Si vous aimez le couscous épicé, nous vous recommandons d’ajouter au moins une cuillerée de graines de coriandre et / ou plus de cumin à votre plat de couscous.

Les feuilles de coriandre (parfois appelées “persil chinois”) apporteront une touche de fraîcheur sans cacher le goût du couscous cuisiné avec de la viande ou des légumes. Vous pouvez également utiliser de l’aneth pour les couscous, en particulier ceux à base de poisson ou de fruits de mer.

couscous

Le piquant dans le couscous

Le piment donne au couscous son goût légèrement épicé et piquant : c’est l’ingrédient de choix pour le couscous préparé avec de la viande ou des légumes.

Le quatre-épices (ou poivre de Jamaïque) donne au couscous un parfum très particulier. C’est un ingrédient très apprécié

Mais attention, le quatre-épices ne peut être remplacé par aucune autre épice ! Dans les plats de couscous qui sont également sucrés, on ajoute souvent des clous de girofle pour contrebalancer le goût sucré.

Il existe de nombreuses épices qui peuvent être utilisées dans le couscous : cannelle, graines de coriandre, graines de carvi….

Le ras el hanout

Ce mélange d’épices est le roi des épices à couscous. Ras el hanout signifie littéralement “le haut du magasin” ou le mélange du meilleur vendeur d’épices. Ce mélange se compose principalement de cumin, de graines de coriandre, de noix de muscade, de clous de girofle, de cannelle, de poivre noir et de graines de cardamome.

Souvent utilisé pour assaisonner des recettes aux saveurs orientales, le ras el hanout est également un excellent mélange d’épices pour couscous. La composition du ras el hanout varie, notamment au niveau des proportions de chaque ingrédient. Mais on reconnait vite son odeur et son goût, quelles que soient les recettes.

Le gingembre dans le couscous

La poudre de gingembre peut être ajoutée au couscous avec des plats de poisson ou de fruits de mer. La saveur du gingembre rafraîchira le couscous sans en masquer le goût ! Il est préférable de ne pas ajouter trop de poudre de gingembre, surtout si votre plat de couscous comprend d’autres saveurs fortes comme le ras el hanout par exemple.

Il suffit d’un peu de poudre dans le bouillon pour donner du goût à votre recette.

A chacun son couscous !

Si nous vous donnons tous ces conseils, n’oubliez pas que vous restez le chef en cuisine ! Autrement dit, à vous de doser et choisir les épices.

Prenez en compte la nature de votre viande : le couscous à l’agneau est plus fort que celui au poulet par exemple. En fonction de votre recette, jouez sur les épices et trouvez le bon équilibre.

Et si pour vous la recette du couscous est une grande première, réfléchissez ainsi : le couscous est l’équivalent oriental du pot au feu en France… Un bouillon, des légumes, de la viande, en revanche, côté épices, rien à voir !

Testez et surtout commencez à assaisonner doucement. Vous verrez, vous trouverez vite votre propre recette de couscous !

Bon appétit.

Dernières recettes