Quel vin servir avec un parmentier de canard ?

A tester !

- Advertisement -

Le canard et le vin rouge sont un couple classique qui existe depuis des siècles. Ce n’est pas étonnant, car le canard et le vin ont tous deux des saveurs riches qui se marient bien ensemble. 

Le canard est un plat tellement complexe, avec tellement de nuances de saveurs différentes, qu’il peut être difficile de trouver un seul vin pour l’accompagner. Voilà donc plusieurs options pour vous permettre de choisir le vin parfait à servir avec un hachis parmentier de canard confit.

Les vins rouges : 

Les vins rouges sont un bon choix pour le hachis parmentier de confit de canard, car ils ont la richesse et la profondeur de goût pour résister aux saveurs du plat. Parmi les bonnes options, citons le cabernet sauvignon, le merlot ou la syrah.

Bordeaux rouge : 

Les vins de Bordeaux sont un choix classique pour le canard, et les rouges sont particulièrement bien adaptés aux saveurs terreuses du plat. Choisissez un vin de la région du Médoc, comme un cabernet sauvignon ou un merlot.

Un Gaillac :

Si vous voulez explorer les régions viticoles françaises pour votre hachis de canard, essayez un Gaillac. Cette appellation du sud-ouest de la France est connue pour ses vins rouges tanniques issus de cépages comme la syrah et le grenache.

Un Bergerac :

Une autre option est le Bergerac, une région viticole du sud-est de la France qui produit des rouges fruités similaires à ceux du Gaillac voisin. Essayez un un vin de l’appellation côtes de bergerac, tel qu’un merlot ou un cabernet sauvignon.

Un Côtes du Rhône :

Si vous voulez vous en tenir à un vin français, envisagez un Côtes du Rhône. Cette appellation du sud de la France produit des vins rouges fruités et tanniques, qui se marient bien avec le parmentier de canard.

Les vins blancs :

Si vous souhaitez associer votre parmentier de canard avec un vin blanc, optez pour un vin sec avec un peu de corps et de complexité. Le chardonnay ou le viognier sont de bonnes options.

Vous pouvez également choisir un Gaillac blanc ou le vin de Bergerac, qui sont tous deux issus des mêmes raisins que leurs homologues rouges. Mais ces vins auront un profil gustatif différent, avec plus de fruits et moins de tannins.

L’essentiel est de choisir un vin qui complétera les saveurs terreuses du confit de canard et ne les dominera pas. Prenez donc votre temps pour sélectionner le vin parfait pour votre repas, et profitez-en !

Dernières recettes