Quel miel utiliser pour faire du pain d’épices ?

A tester !

Les fêtes de fin d’année et Noel approchent et vous êtes probablement à la recherche d’une recette de dernière minute à réaliser.

Pourquoi ne pas essayer de faire du pain d’épices ? Il est fait avec du miel, le plus polyvalent des édulcorants. Quel miel utiliser ? Cela dépend du type de saveur que vous voulez donner à votre pain d’épices !

Les différents types de miel et leurs particularités gustatives :

Pour faire un pain d’épices, tout va dépendre de vos goûts quand il s’agira de choisir le miel à incorporer. Nous pouvons diviser les miels en quatre groupes principaux :

Le premier groupe est celui des miels à saveur neutre. Ils ont un goût subtil et sont utilisés pour toutes sortes de recettes. L’exemple le plus connu est le miel de trèfle que l’on trouve partout et qui remplacera parfaitement le sucre dans le pain d’épices. Deux autres exemples de miels au goût neutre sont le miel de forêt tropicale et le miel de fleurs de macadamia.

Le deuxième groupe est constitué de miels fleuris (ou aromatiques) tels que le miel d’acacia, de châtaignier ou de lavande. Ce type de miel a un arôme puissant et est légèrement sucré avec des notes fruitées. Il donnera une belle saveur à votre pain d’épices. Le résultat sera un pain d’épices légèrement floral avec une belle touche de douceur au miel.

Le troisième groupe est celui des miels aromatisés aux agrumes, comme le miel de citron vert, d’orange ou de fleur de citron. Ces miels sont à la fois acidulés et sucrés et font de délicieux biscuits épicés. Ajoutez un peu de gingembre confit pour une note chaude et épicée !

Enfin, nous avons les miels à saveur sombre, qui ont généralement un goût de fumée. Ce type de miel donne beaucoup de profondeur à votre recette et est le plus souvent utilisé dans les desserts. Il est idéal pour créer de merveilleuses marinades ou glaçages pour les viandes, mais peut aussi donner une touche inattendue à vos recettes de pâtisserie ! Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer un miel foncé dans votre pain d’épice ?

Le choix de miel compte autant que celui des autres ingrédients pour votre pain d’épices

Dans cette optique, pourquoi ne pas essayer différents types de miel pour découvrir celui qui vous plaît le plus ?

Si vous avez déjà testé de changer de farine par exemple, vous comprendrez à quel point le fait de changer un seul ingrédient dans une recette, peut la transformer. Le mieux reste donc de tester différentes préparations à base de miels différents, en vous appuyant sur nos conseils précédents pour choisir.

Et maintenant au fourneau ! Votre pain d’épices ne va pas se préparer tout seul !

Bon appétit et joyeux Noel !

Dernières recettes