Qui dit recette italienne, dit légumes du soleil évidemment ! Et ce gratin de pâtes n’échappe pas à la règle.
Des pâtes, des légumes et du fromage, il n’en faut pas plus pour se régaler. Suivez-nous en cuisine, vous allez voir, on va préparer tout ça en un rien de temps.
On fait chauffer les casseroles !
Ingrédients :
- 2 grosses aubergines
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon rouge
- Un filet d’huile d’olive
- 250 grammes de pâtes (les farfalle sont parfaites)
- 3 belles tomates
- Sel et poivre
- 1 boule de mozzarella
- 40 grammes de parmesan râpé
- Un peu de curcuma ou de Ras el Hanout.
Préparation :
- Commencez par faire précuire les légumes : Coupez les aubergines, les poivrons et l’oignon en petits cubes. Faites chauffer une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et faites cuire doucement les légumes pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis.
- Coupez les tomates en petits cubes et réservez-les.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire vos pâtes al dente (un peu moins que le temps indiqué sur le sachet).
- Une fois cuites, égouttez-les et mélangez-les avec vos légumes préparés et à vos tomates. Ajoutez le curcuma ou le Ras el Hanout pour relever un peu votre plat.
- Vous êtes maintenant prêt à assembler le gratin ! Dans un plat allant au four, disposez les pâtes aux légumes au fond. Recouvrez de tranches de mozzarella (coupées en fines lamelles) puis saupoudrez de parmesan râpé avant d’enfourner pour 20 minutes à 180°C.
C’est prêt !
Conseils cuisine :
- Pour plus de goût, vous pouvez ajouter d’autres herbes comme le basilic ou l’origan.
- Vous pouvez également utiliser différents types de fromages pour donner du relief à votre gratin : gruyère, gouda, bleu par exemple.
- Ce gratin peut aussi être plus automnal avec des champignons par exemple et de la crème à la place de la tomate par exemple.
- Si vous voulez un gratin plus consistant, ajoutez des œufs à la sauce et du jambon haché.
Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez adapter ce gratin de pâtes à l’italienne selon vos envies (et ce qu’il reste dans le fond du frigo ^^).
Pour plus de recettes de gratins de pâtes, c’est par ici :