Confiture de mûres : recette grand mère

A tester !

Comme bien d’autres préparations culinaires, la confiture de mûres peut être faite à la manière d’une recette de grand-mère. Elle ne nécessite que peu d’ingrédients, à savoir des mûres, du sucre et du jus de citron. Malgré une cuisson assez longue, cette confiture fait-maison reste simple à cuisiner et se déguste avec du pain ou des biscottes.

Confiture de mûres : ingrédients et autres préparatifs

La confiture de mûres cuisinée de façon traditionnelle est une recette peu coûteuse et simple à réaliser. Comme ingrédients, vous avez besoin de :

Ces constituants culinaires permettent d’obtenir une quantité de confiture suffisante pour remplir quatre bocaux de 200 grammes. Les étapes de la préparation et de la cuisson durent respectivement 10 et 45 minutes. En outre, il est nécessaire de prévoir un temps de repos de 6 heures avant la mise au feu.

Étapes de réalisation de la recette

Deux étapes sont à prévoir pour réaliser la confiture de mûres comme faisaient les grand-mères auparavant.

Préparation et macération

Pour cette première étape, passez les mûres sous l’eau, nettoyez-les et placez-les dans un endroit sec pour qu’elles s’égouttent. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi utiliser une serviette de cuisine pour les sécher. Dans un récipient, mettez ensemble les mûres et le sucre. Ajoutez l’eau et le jus de citron et commencez par mélanger lentement pendant une minute.

Recouvrez le tout et mettez le récipient au réfrigérateur pour un temps de macération de 6 heures. L’idéal serait donc de réaliser cette étape la nuit au moment d’aller dormir afin de poursuivre la préparation le matin. Pour achever cette étape, apprêtez les pots en les plaçant, avec leurs bouchons, dans une casserole pleine d’eau chaude pendant 20 minutes. Ressortez-les ensuite et essuyez-les soigneusement.

La cuisson

À l’étape 2 de la réalisation, renversez le mélange précédent dans une casserole. Mettez-le sur un feu doux pendant 10 minutes. Avant de poursuivre, il est nécessaire d’ôter les minuscules graines présentes à l’intérieur des mûres. Autrefois, les grand-mères se servaient d’un petit pilon pour écraser les pépins après cette première cuisson.

Pour aller vite, il est possible d’utiliser un mixeur. Pour ce faire, renversez la préparation dans cet ustensile de cuisine et mixez soigneusement. Versez à nouveau dans la casserole et continuez la cuisson durant 35 minutes tout en remuant. Au final, la confiture faitmaison prend une texture épaisse. C’est le signe qu’elle est prête.

Remplissage des pots et conservation

Une fois que la préparation est enlevée du feu, ne la laissez pas refroidir. Remplissez les bocaux avec la confiture encore chaude en vous arrêtant aux trois quarts de chaque pot. Mettez aussitôt les bouchons et serrez-les fortement.

Sur un plateau ou une serviette, placez chaque bocal sur son couvercle en le retournant. Ceci permet d’activer le processus de conservation de la confiture. Mettez les pots dans un endroit propre tout en les gardant dans cette position. Vous pouvez commencer à consommer votre confiture après quelques jours. Toutefois, après ouverture d’un pot, il est nécessaire de mettre celui-ci au frais en le positionnant dans un sens normal.

Pour plus d’inspiration en cuisine, c’est par là :

Dernières recettes