Comment remplacer la crème en cuisine ?

A tester !

- Advertisement -

Aïe, plus de crème fraîche ou liquide dans le frigo ? Vous êtes bloqués pour faire votre recette déjà commencée ?

Pas de panique, voilà plein d’idées pour remplacer la crème simplement, sans sacrifier ni le goût, ni la texture de vos plats.

C’est parti.

Remplacer la crème par du yaourt, du fromage blanc ou des petits suisses

Pas de crème fraîche à la maison ? Ce n’est pas ça qui va vous empêcher de cuisiner !

Pour remplacer la crème, vous pouvez utiliser du yaourt, du fromage blanc ou des petits suisses. Attention, la consistance ne sera pas tout à fait identique, mais ces produits laitiers peuvent parfaitement remplacer la crème, pour donner parfois un résultat plus gourmand même.

Selon la recette ou la préparation, vous verrez que le résultat est très bon.

Remplacer la crème par du lait végétal

Si vous n’avez plus de crème fraîche, mais qu’il vous reste du lait de soja ou du lait de coco, vous êtes sauvé ! Vous pouvez également remplacer un peu de crème épaisse par du lait d’amande.

lait-amande

En fonction de la recette, il sera nécessaire d’adapter plus ou moins la quantité de lait que vous utilisez pour obtenir un résultat proche de celui que vous aviez auparavant.

Remplacer la crème par du babeurre

Le babeurre est en fait très similaire à la crème en termes de consistance et de saveurs. Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi ou simplement verser un peu de vinaigre dans du lait écrémé et laisser reposer pendant 10 minutes avant de cuisiner.

Cependant, en fonction de votre préparation, la texture de votre plat peut changer légèrement. Par exemple, si vous préparez une pâte à tarte légère ou des pains rapides, cette substitution fonctionnera parfaitement sans trop altérer le goût de votre plat .

Remplacer la crème par du beurre ! Qui l’eût cru ?

Et oui, vous pouvez utiliser du beurre au lieu de la moitié de la quantité de crème dont vous avez habituellement besoin pour faire une sauce par exemple.

Faites simplement cuire le beurre jusqu’à ce qu’il commence à fondre, retirez-le du feu et ajoutez lentement du lait ou le peu de crème qu’il vous reste, petit à petit, tout en remuant.

Cette technique donnera à votre sauce cette couleur et cette saveur particulières qui sont caractéristiques de la crème.

Remplacer la crème dans la quiche

Rien de très compliqué dans ce cas. S’il vous reste un yaourt nature par exemple, votre quiche est sauvée.

La consistance sera parfaite et vous pourrez ajouter des œufs, les lardons et le fromage pour obtenir une quiche parfaite.

yaourt

Si vous n’avez pas de yaourt, un peu de fromage blanc, de ricotta ou de mascarpone rendront votre quiche ultra-gourmande. D’ailleurs, pas la peine d’attendre de tomber en panne de crème fraîche pour tester. Vous allez vois, avec du fromage blanc, c’est délicieux !

Remplacer la crème dans les pâtes carbonara

L’alternative à la crème la plus facile dans ce cas, c’est le yaourt ou le petit suisse.

Versez le yaourt ou le fromage blanc dans votre poêle avec les lardons déjà cuits, l’oignons laissez légèrement épaissir. Vous allez adorer votre carbonara.

Si vous n’avez ni yaourt, ni petit suisse (ou fromage blanc), vous pouvez opter pour une alternative végétale. De la crème de soja peut parfaitement faire l’affaire. Sa consistance est proche de celle de la crème, quant à la saveur, vous verrez, c’est super bon.

Par quoi remplacer la crème en pâtisserie ?

En pâtisserie, on ne plaisante pas avec les ingrédients !

Pour remplacer la crème dans une recette de pâtisserie, vous devez utiliser une alternative qui a la même consistance.

lait-de-coco

Pour ça, le mascarpone ou la ricotta sont tops. Certes, c’est plus épais que de la crème, mais cela amène de l’onctuosité à la recette. Le résultat est gourmand et équilibré. En revanche, il faut ajuster les proportions.

En regardant votre appareil (pâte), vous saurez si vous devez “mouiller” ou non la pâte. En faisant ainsi, cela vous permettra de ne pas vous tromper dans les proportions.

Vous pouvez opter pour du lait de coco, mais attention à sa texture. Très souvent, vous obtiendrez un mélange plus liquide que ce que vous avez l’habitude de faire. Vous pouvez utiliser des crèmes végétales, sans lactose, mais là encore, attention à la consistance de votre pâte avant cuisson.

On se débrouille toujours en cuisine

N’oubliez donc pas que si vous n’avez plus de crème fraîche à la maison, pas de panique ! Il existe toujours un substitut en fonction du type de plat que vous souhaitez préparer.

Les options contenant des lactoses :

  • Yaourt.
  • Fromage blanc.
  • Petit suisse.
  • Mascarpone.
  • Ricotta.

Pour les options végétales, sans lactose :

  • Crème et lait de soja.
  • Lait de coco.
  • Lait d’amande.

Si vous avez d’autres idées ou astuces pour remplacer la crème dans les recettes sans sacrifier le goût, envoyez-nous un message, on tâchera de se servir de vos suggestions.

Dernières recettes