Quelles sont les choses à savoir à propos du café ? Comment choisir un café adapté à mes besoins ? Si vous vous posez l’une de ces questions, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous listons les choses essentielles à connaître à propos du café et de sa consommation. Commençons sans plus attendre !
Qu’est-ce que le café au juste ?
Le café est une boisson obtenue en broyant les graines de certaines espèces de petits arbres tropicaux, que l’on appelle des Caféiers. Les différentes espèces sont commercialement présentées comme différentes variétés de café. Les plus courantes d’entre elles sont l’Arabica et le Robusta. Si vous voulez aller plus loin, nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir des cafés rares d’Ethiopie.
La variété Arabica est la variété la plus prisée en raison de la grande variété d’arômes qu’elle dégage et de son fort taux d’acidité. Lorsque l’on parle de café, le concept d’acidité a une connotation très positive, dans le sens où plus l’acidité (la gamme de substances aromatiques) est élevée, plus nous avons affaire à un produit de qualité. La variété robusta, en revanche, a un goût amer et moins aromatique que l’arabica, contient plus de caféine et trois fois plus de sodium, ce qui en fait une variété de moindre valeur.
5 choses à savoir à propos du café
Découvrons maintenant les choses les plus essentielles à connaître à propos du café.
Bien conserver son café
Le meilleur café est celui qui est fraîchement moulu. En effet, une demi-heure seulement après avoir été moulu, le produit perd près de 70 % des propriétés aromatiques qui caractérisent son goût. Si vous n’avez pas de moulin à café à la maison, la meilleure chose à faire pour préserver la richesse aromatique est de conserver votre café dans des récipients en céramique ou en verre avec le couvercle fermé et dans un endroit frais et sec.
La torréfaction
Le café brut a un goût amer. C’est au cours de la torréfaction que sont activées les substances qui lui donnent de la saveur. La température et la durée du traitement sont essentielles pour déterminer le résultat final. Le café Robusta a besoin de températures plus élevées pour une bonne torréfaction, l’Arabica subit une torréfaction plus légère pour ne pas altérer son arôme.
Arabica et Robusta
D’un point de vue strictement sanitaire, la variété Arabica est la plus saine de toutes car son traitement de torréfaction est moins sévère que les autres. Le grain de café Arabica est une merveille de la nature, notamment parce qu’il contient une très grande quantité de substances protectrices et antioxydantes. La teneur en caféine est également deux fois moins élevée pour l’Arabica que pour le Robusta, ce qui rend la boisson plus équilibrée.
Capsules et dosettes
En magasin, on trouve des capsules et des dosettes, qui peuvent être insérées dans des machines à café spécialement conçues. En plus d’être une source importante de pollution, ces produits peuvent causer des problèmes de santé. Par exemple, les capsules en aluminium, une fois chauffées, libèrent dans la boisson de petites doses de ce métal, qui peuvent s’accumuler dans l’organisme au fil du temps. Nous vous recommandons d’utiliser des machines à café classiques.
Six astuces concernant le café
Pour finir, voici six astuces à connaitre à propos du café :
- Si vous aimez un café aromatique avec une teneur faible en caféine, choisissez la variété Arabica. Le Robusta a une note boisée, qui n’est pas toujours agréable.
- Le café est commercialisé dans des récipients métalliques ou des emballages en plastique qui ne laissent pas passer la lumière. Nous vous recommandons donc de conserver votre café dans des bocaux opaques.
- Les grains de café conservent leurs caractéristiques de goût et d’arôme plus longtemps que le café moulu.
- Les capsules préservent mieux l’arôme que les dosettes en raison de leur fermeture hermétique, mais elles sont plus chères.
- Il est recommandé de consommer le café moulu après ouverture de l’emballage dans un délai de 15 jours.
- Préférez les produits qui indiquent sur l’étiquette la composition en cafés Arabica et Robusta, l’origine géographique du café, la teneur en caféine, la torréfaction, le conditionnement et la date de péremption.
En prenant en compte ces conseils, vous vous assurez de prendre du plaisir à chaque dégustation !